Une résidence d'artistes au Château de La Maye
Sculpteurs, peintres, scénographes, artistes conceptuels... les pratiques y seront diverses et variées, mais auront toutes le même dénominateur commun : la pierre de taille.
Bruno Combernoux, Compagnon-tailleur de pierre, ancien Responsable de l’Institut de Recherche sur les Métiers de la Pierre auprès des Compagnons du Devoir, les accompagnera dans la réalisation de leurs projets au quotidien.
Unir, transmettre, partager, rassembler autour d’une intention commune, tel est l’objectif du Fonds de dotation Verrecchia.
La matière, dans la pluralité de ses définitions, est le point de départ du projet. Qu’elle soit matière brute, matière grise, matière précieuse, ou matière première, elle est l’élément liant du propos. La pierre possède une unique temporalité. Première matière transformée par l’homme, elle est ancrée dans le passé mais permet de penser l’avenir grâce à ses qualités durables.
En utilisant le prisme de la pierre de taille, le Fonds de dotation Verrecchia vise à décloisonner les pratiques et les milieux pour une intelligence collective, afin d’accompagner l’avenir et la transition écologique au travers de savoir-faire hérités.
Dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France, qui se tient à Versailles, le lieu ouvre ses portes au grand public du 4 juin au 13 juillet.
Prenez rendez-vous par email : contact@fondsdedotationverrecchia.org
Retrouvez la programmation des expositions et visites du Fonds de dotation Verrecchia sur le site : www.fondsdedotationverrecchia.org