Rafraîchir la ville : arbres et autres plantes
Rencontre-débat avec Caroline Mollie, architecte-paysagiste, et Jean-Marc Bernard, connaisseur passionné du bâti traditionnel arlésien, défenseur obstiné de l'arbre urbain.
Friday 29 November 2024, 18:30Passed
This event includes accessibility accommodations
Motor impairment

Claude Martin-Reynaud pour la LDH Section d'Arles
Rafraîchir la ville : arbres et autres plantes
Hier et demain, partout et à Arles
- Avec le changement climatique, vagues de chaleur et canicules deviennent de plus en plus fréquentes, intenses et durables. Or, les villes sont des milieux particulièrement vulnérables face à la chaleur, ce qui a un effet délétère sur la santé des plus fragiles et des plus exposés. Une des clés pour rafraîchir la ville ne serait-elle pas la végétalisation de celle-ci ? Nos deux invités nous aideront à mieux appréhender le sujet, y compris au niveau local.
- Caroline Mollie, architecte-paysagiste, a oeuvré à la protection et à la valorisation de l'arbre pendant 15 ans au ministère de l'Environnement; elle est l'auteur de A l'ombre des arbres. Planter la ville pour demain (Delachaux & Niestlé, 2023).
- Jean-Marc Bernard et Jean Chalendas sont les deux noms d'une seule personne Il(s) se donne(nt) pour défi de concilier en un art de vivre global les utilités et l'esthétique des pratiques immémoriales imbriquant minéral et végétal. Seront évoqués les projets de végétalisation pour Arles. On leur doit le livre Le maire qui aimait les arbres, publié en 2017 aux éditions Actes Sud.
crise climatique ; arbres et végétalisation des villes ; santé