Afin de valoriser la dimension écologique et responsable des investissements immobiliers en santé, l’Anap lance le prix « Immobilier durable et performant », en partenariat avec la revue Architecture Hospitalière. Le prix est ouvert à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux qui ont jusqu'au 21 juillet pour candidater. La remise du prix aura lieu lors des Journées d’Architecture en Santé (JAS) de Menton.
Un prix pour valoriser l’immobilier écologique et économe
Optimisation des ressources, réduction de l’empreinte environnementale, maîtrise des coûts, résistance aux crises et adaptabilité : les projets d’investissements hospitaliers devront de plus en plus intégrer ces critères pour garantir leur pérennité et leur performance.
Le concours lancé par l’Anap avec la revue Architecture Hospitalière vise à identifier, faire connaître et valoriser des projets d’investissements anticipant ces évolutions, respectant les normes environnementales et répondant de façon adaptée aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé.
Les établissements sont donc invités à faire connaître leurs projets répondant à un ou plusieurs des critères suivants : résilience, durabilité, efficience et évolutivité.
Les établissements publics et privés ont jusqu’au 21 juillet pour déposer sur le site de l’Anap leur candidature. Les projets doivent avoir été réalisés dans les trois dernières années ou être en phase de mise en oeuvre, en France ou dans un pays francophone. Ils doivent porter sur des bâtiments complets.
Un jury pluridisciplinaire pour examiner les dossiers
Les candidatures seront examinées par un jury associant l’ensemble des parties prenantes des projets immobiliers en santé : maîtres d’ouvrages du secteur (issus d’établissements publics et privés), architectes, représentant des tutelles, représentant de la chaire d’architecture ARCHIDESSA et experts de la revue Architecture Hospitalière.
Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra lors des Journées de l’Architecture en Santé (JAS) de Menton (13 au 15 octobre 2025). Les projets lauréats seront également présentés dans une édition spéciale de la revue Architecture hospitalière.
Comment candidater ?
Téléchargez le dossier de candidature (lien ci-contre) et renvoyez-le à l’adresse suivante prix-architecture@anap.fr.