Une exposition organisée dans le cadre de la saison "Picasso Méditerranée 2018-2019"
L’exposition « Donner à voir » propose un retour sur une quinzaine de dates clés de la vie de Picasso par la confrontation d’oeuvres majeures témoignant des métamorphoses de son vocabulaire. Pour cela, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole s’appuie sur la collection personnelle de l’artiste donnée à l’Etat en 1979 (noyau de la collection du musée Picasso) à propos de laquelle son biographe Pierre Daix avait remarqué qu’il « y a là toutes les percées, les oeuvres tournants que Picasso gardait afin de continuer à vivre avec elles, de persévérer à chercher ce que sa peinture ou sa sculpture avait atteint à telle occasion, et qu’il ne comprendrait peut-être que bien plus tard, à la lumière d’autres ou d’une époque différente. » La carrière de Picasso est scandée par une série de ruptures qui inaugurent des « périodes », des « styles » (périodes bleue, rose, nègre, cubisme analytique…). Si ces dernières sont souvent étudiées et présentées comme des unités cohérentes, le musée Fabre souhaite mettre en lumière les moments de bascule où de nouvelles formes apparaissent. La sélection d’oeuvres iconiques retenue pour l’exposition sera complétée par des oeuvres graphiques, des carnets de recherche et des documents d’archives. Le musée Fabre présentera les oeuvres dans un espace ouvert, propice au décloisonnement entre les « périodes » et proposant une lecture plus fluide de l’oeuvre de l’artiste.
Mettre en valeur la richesse des liens unissant Picasso et la Méditerranée, au sens large, en programmant de 2017 à 2019 un cycle culturel dynamique, multiforme et pluridisciplinaire est au fondement du projet « Picasso-Méditerranée ». Cette manifestation se définit avant tout comme une série d’expositions et un projet scientifique dans une dimension à la fois patrimoniale et contemporaine. L’identité de chaque institution est pleinement respectée. L’ambition est de créer une synergie, afin que chacun puisse développer son projet tout en gardant sa singularité dans une démarche qui se veut fédératrice.
À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans l'œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.
Plus de quarante expositions sont d’ores et déjà programmées: monographiques, thématiques, en dialogue avec des contemporains de Picasso ou des artistes d’aujourd’hui, focus sur une technique, une période, un lieu de vie ou de création, elles offrent toutes une approche singulière et renouvelée de l’œuvre picassienne sous le prisme méditerranéen.
Aujourd’hui, le réseau comprend une soixantaine d’institutions se coordonnant avec une communication commune au travers notamment d’un label, d’une charte graphique et d’un site internet. Des comités de pilotage sont organisés régulièrement, et la manifestation est ponctuée de colloques.
Outre la présente publication numérique, la saison « Picasso-Méditerranée » fera l’objet d’une publication papier.