36ème édition du festival MIMOS
Périgueux, du 23 au 28 juillet 2018
Bienvenue dans le plus grand festival des Arts du Mime et du Geste d’Europe (et le seul du genre en France) !
Une nouvelle fois, le festival Mimos s’invite au cœur de l’été dans les rues, les parcs, les jardins, les établissements publics et les salles de spectacles de Périgueux.
Créé en 1983 en hommage à Marcel Marceau, le festival Mimos s’attache à refléter toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel, performance, danse, cirque, théâtre d’objets, marionnettes...
Une image peut en cacher une autre…
JEUX D’APPARENCES est le fil conducteur de cette 36EME ÉDITION. Les artistes s’attacheront à révéler la réalité trop complexe qui nous entoure. Les apparences sont trompeuses, les illusions omniprésentes. Les mirages, trompe-l’œil, métamorphoses nous échappent et jouent avec nos sens. Les artistes brouillent les pistes, dépassent les formes et la barrière visuelle, sollicitent notre imaginaire, troublent nos perceptions... Pour refuser un monde réduit à une perspective unique, rationnel et stable, quand la vie, elle, ne cesse de se révéler enchevêtrée et en perpétuel mouvement ; pour mieux ouvrir le champ des possibles, créer des bulles émotionnelles...
Le festival fait, comme toujours, la part belle aux spectacles, aux performances créatives sans oublier la valorisation du patrimoine architectural et paysager de Périgueux, ville bimillénaire, écrin de ses festivités contemporaines, en partenariat avec le service municipal Ville d’Art et d’Histoire.
Contact
Mimos
Festival international des Arts du Mime et du Geste
Informations / Billetterie
L’Odyssée Périgueux - Esplanade Badinter
www.mimos.fr - 05 53 53 18 71
Le festival Mimos c’est 22 compagnies, 8 nationalités, 250 artistes, 23 spectacles dans les IN, une vingtaine dans le OFF, 3 créations, 3 inédits en France !
Mimos c’est aussi un forum de rencontres et d’échanges pour tous, des actions dans les quartiers, des stages, des masterclass, des expositions, un chantier participatif, etc.
Le théâtre l’Odyssée de Périgueux est devenu en 2017 la première scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création », appellation décernée par le Ministère de la Culture. Il apporte son soutien à la création et à la diffusion des spectacles des Arts du Mime et du Geste et forme des amateurs et des jeunes artistes.
En 2018, la création de SO MIM, centre de ressources autour du Mime et du Geste, unique en France, couronne son succès. La transmission des fondamentaux historiques et esthétiques des Arts du Mime et du Geste est l’une des missions du festival Mimos.