Ancien atelier de broderie au Point de Beauvais
Cet ancien atelier de broderie au Point de Beauvais a été entièrement restauré à l'identique, son mobilier, les tiroirs, la voûte, la cloche ont été conservés dans leur état d'origine. Ce lieu appartenant à des propriétaires privés est maintenant un atelier d'artistes (peinture, sculpture, modelage) est exceptionnellement ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine.
A partir de 1843, Marguerite Boulard, native de Bourg-le-Roi, reprend l’entreprise de lingerie dans laquelle elle travaillait comme ouvrière. Une industrie de broderie d’art au crochet va donc voir le jour et contribuer pendant 125 ans à la prospérité de la région.
L’Apogée du Point de Beauvais
Dans le bourg était installé un atelier qui compta jusqu’à soixante ouvrières pendant que des dizaines travaillaient à domicile. D’autres ateliers furent créés par la Maison Boulard dont les principaux au Mans et à Noyen-sur-Sarthe.
Au fil des ans, la renommée était telle que l’exigence grandissait autant dans la variété des sujets que dans la qualité d’exécution. L’exposition Universelle de 1900 fut un triomphe pour l’entreprise.
Le Point de Beauvais - Cotation en bourse
En 1930, devenue société anonyme le Point de Beauvais , elle fut même cotée en bourse. L’aventure s’arrêta malheureusement en 1968, faute de repreneur.
La maison Boulard, pendant plus d’un siècle avait acquis une telle renommée que l’entreprise exporta vers de nombreux pays, notamment vers les Etats-Unis, et travailla pour la cour d’Angleterre, la principauté de Monaco et même l’Elysée.