Atelier des Désaxées // "T’aurais pas une adresse ?", rencontre autour des archives du MLAC de Gennevilliers Le jeudi 22/01, à partir de 19h30, les Desaxées vous invitent à une rencontre autour du livre - dvd " T’aurais pas une adresse ?" (Synaps), en présence de quelques membres du collectif de rédaction.
Thursday 22 January, 19:30
T’aurais pas une adresse ? est un livre-film, risographié, sérigraphié et façonné à la main, qui propose textes, tracts, audio, films et autres pépites issues de la lutte du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) de Gennevilliers, ainsi qu’une réflexion autour des archives et de la transmission des luttes féministes des années 1970 à nos jours. Qu'est ce que cette histoire apporte aux réflexions actuelles sur la sexualité, la contraception, la question du désir d'enfant, de l'hétérosexualité, etc...alors que le contexte a beaucoup changé ? Qu’a-t-on perdu et que peut-on actualiser des combats féministes d’alors ? Comment penser l’importance et les difficultés de transmission des luttes passées ? Quelles archives voulons-nous pour nos luttes féministes, et avec quels moyens ?
À propos du livre-film :
En 1973, un groupe de femmes s’engage dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers, en banlieue nord de Paris. C’est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l’action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l’IVG en 1975, plus rien ne les arrête : elles créent un des premier centre IVG de France et prennent la caméra pour filmer leurs luttes. En 2024, notre collectif découvre avec joie leurs archives militantes foisonnantes. Partisan·e·s d’une transmission directe, nous avons voulu un objet le plus brut possible, qui donne accès à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livre pour enfants, films, enregistrements sonores. Se plonger dans les archives du groupe MLAC de Gennevilliers, c’est redécouvrir une façon de faire communauté et de s’organiser qui nous inspire. C’est faire la lumière sur une expérience d’autonomie concrète dans le soin d’habitude réservé au corps médical. Pour rendre hommage à leurs combats et à leurs amitiés qui les ont fait tenir ensemble, nous voulons que ces récits atterrissent là où ils ont besoin d’être entendus. Contre l’oubli et la disparition, et pour nous rendre plus fort.e.s.
À propos du collectif de rédaction :
"T’aurais pas une adresse ?" a été rédigé à 16 mains et même plus. Il est polyphonique et écrit dans différents styles que nous n’avons pas cherché à lisser. Parmi les différentes voix qui s’expriment, il y a celles du collectif de rédaction, rassemblées autour de Synaps Collectif Audiovisuel ; il y a celles des femmes du MLAC de Gennevilliers, à qui nous avons demandé d’écrire un texte pour raconter leur histoire en vue de l’écriture de ce livre ; il y a des fragments d’entretiens réalisés en 2017 avec huit d’entre elles ; et il y a les voix des camarades à qui nous avons proposé d’écrire sur leurs luttes actuelles et sur les résonances du MLAC pour iels aujourd’hui. Parmi nous, personne n’a jamais écrit de livre, nous ne sommes pas des professionnel·le·s de l’écriture et de l’édition (plutôt nous faisons des films). Comme vous le découvrirez en vous plongeant dans leurs archives, les femmes du MLAC de Gennevilliers n’étaient pas des professionel·le·s du film documentaire, de la bande dessinée ou des peintures murales. Dans leur sillage, nous revendiquons de pouvoir faire vivre une parole publique qui n’est pas celle de spécialistes. Plus d’infos sur le site du projet : https://tauraispasuneadresse.org/