NID
NOTE D'AUTEUR / MARC GARCIA COTÉ
Le crash d’un avion est le point de départ de l’histoire faite de bribes qu’Alba, notre protagoniste, nous raconte. Quand j’écrivais la voix de cette personne, ce qui m’a étonné le plus c’est cette forme de se raconter elle même, par spasmes. Et j’ai joué alors à tirer ce fil tendu de silence que la page blanche m’offrait de façon généreuse. Je voulais travailler sur le mutisme. Plutôt sur ce passage entre la fin de la mutité et le début de la parole parlée. Ce précis instant dans lequel l’abîme se présente à nous et nous devons construire un pont de voix et de mots inconnus pour la conscience pour arriver ainsi à le traverser sans tomber. Le crash de cet avion mystérieux est la possibilité de tomber, la peur de le faire, et la peur de ne pas le faire.
La pensée emballée fuit comme un cheval qui flaire avant personne l’arrivée de la tempête. Et le rêve, nid de vérités uniques, se fait présent et accompagne Alba vers ce nouveau jour qui naît.
PROPOS / BRUNO GUIDA
Nid m’a tout de suite impacté. Ce texte fleuve nous précipite dans de puissantes et belles métaphores. De la bouche d’Alba jaillit une espèce de vomi discursif, où la ponctuation suggérée laisse transparaître les différentes émotions qui traversent sa pensée. L’absence de didascalies et d’indications de mise en scène offre un texte brut qui laisse à partager la création de la dramaturgie avec l’auteur. Marc questionne les frontières et points de friction entre la beauté et la laideur, le grotesque et le sublime en allant même, il me semble, jusqu’à les remettre en cause. C’est en partant de cette discussion à la fois esthétique et philosophique que nous nous sommes glissés dans l’essence même d’Alba et dans le monde fantastique et perturbateur que lui a créé Marc Garcia Coté.
http://lecolombier-langaja.com/programmation/2021-2022/nid/
DISTRIBUTION
Écriture : Marc Garcia Coté
Traduction : Chap Rodríguez Rosell
Mise en scène : Bruno Guida
Comédienne : Janaïna Suaudeau
Scénographie : Marcela Donato
Lumières : Anna Turra
Costumes : Daniel Infantini
Musique : Marcelo Pellegrini
Production Pitaco Produções, Akalteké et Mise en Lumière
CHAQUE SOIR
Un autre texte de Marc Garcia Coté, C’était un grand bateau et j’ai glissé, est présenté à 21h (dimanche à 17h)
Tarif préférentiel pour assister aux 2 spectacles
VENDREDI 15 AVRIL
Rencontre avec Marc Garcia Coté et l'équipe de création
À l'issue de la représentation