Initiation à la photographie naturaliste
La photographie naturaliste allie une dimension artistique à une dimension pédagogique et scientifique. Il s’agit de capter la beauté d’un écosystème et de ses habitants issus des grands règnes du monde vivant (animaux, végétaux, champignons) tout en dressant un état qui sera utile pour l’établissement d’un inventaire.
Objectifs : A l’issue de cette initiation, les participant(e)s connaîtront les rudiments de la prise de vue photographique : réglages de l’appareil, composition d’un cadre, ouverture et profondeur de champ, exposition, lumière, vitesse d’obturation, sensibilité.
Déroulé : L’intervention durera 2 heures. Nous commencerons par un tour de présentation des participant(e)s afin que le groupe fasse connaissance et afin de connaître les attentes et connaissances de chacun(e). L’intervention passera en revue l’histoire de la photo argentique et numérique avant d’aborder les réglages principaux à gérer pour réussir une prise de vue naturaliste. Les participant(e)s seront invités.es à s’exercer collectivement lors d’une balade qui permettra de découvrir différents sujets à photographier (fleurs, mares, arbres, prairies, fougères, etc.).