L'écrivain Jean-Marc Turine, lauréat du Prix des 5 Continents 2018 pour La Théo des fleuves (2017), donnera une conférence à Montréal le 11 avril prochain à 17h, à Montréal
Dans le cadre de sa venue en Amérique du Nord, l’écrivain belge Jean-Marc Turine, lauréat du Prix des 5 Continents 2018 pour son roman La Théo des fleuves (2017, Éd. Esperluète), donnera une conférence à Montréal le 11 avril prochain à 17h, à l'Auditorium BAnQ Vieux-Montréal.
Venez découvrir la vie de la tzigane Théodora, qui nous emmène dans un long voyage à travers une réflexion sur l’exil, le racisme, le sexisme et l’intégration.
« La vieille Théodora ne marche plus, elle ne voit plus. Mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents. Traversant le temps, elle a vécu plusieurs vies. Née à l’aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d’oppressions répétées, l’histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.»
Événement organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Animé par Jean-Benoît Nadeau, chroniqueur au journal Le Devoir
Ouvert au public. Gratuit. Places limitées, réservation obligatoire.
Renseignements : walbru.quebec@dwb.qc.ca
--
Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.