logologo
AideLoading...
Mardi 2 octobre 2018, 09h30, 14h00Passé
Conditions
Entrée gratuite sur Inscription
Octobre 2018
Mardi 2
09:30 - 12:30
14:00 - 17:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Se déplacer à l’hydrogène

Découvrez, critiquez et imaginez les usages de l’énergie hydrogène au service des déplacements et de la mobilité et participez à un programme de recherche sur la transition énergétique.
Mardi 2 octobre 2018, 09h30, 14h00Passé
Conditions
Entrée gratuite sur Inscription

Alors qu’un plan hydrogène a été lancé par le gouvernement le 1er juin 2018, quelles sont nos attentes quand à cette énergie? Moins polluer ? Rouler moins cher ? Quelles sont les solutions existantes qui permettent à nos véhicule de rouler à l’hydrogène?

Est-ce vraiment moins polluant que l’essence, le gasoil ou encore l'électricité ? Quelle contribution ou amélioration les futurs usagers que nous sommes pouvons imaginer et contribuer à la transition énergétique ?

À l’occasion de cet atelier, vous aurez l’occasion d’échanger avec les chercheurs et expert de la mobilité pour commencer à produire collectivement des pistes d’usages, de comportements, de services pratiques, … des scénarios d’usages de l’hydrogène au service de la mobilité dans le Turfu !

Cet atelier est organisé dans le cadre du programme de recherche Téthys porté par un consortium multidisciplinaire initié par le pôle "Risques" de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'Université de Caen Normandie (MRSH Normandie Caen), son homologue en Bourgogne, la Maison des sciences de l'Homme de Dijon, avec la collaboration de l’école Polytechnique de Nantes, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

Partant du postulat qu’une transition énergétique ne peut être qu’aussi sociale, ce projet se propose de répondre, en étroite collaboration avec les acteurs des territoires, à un ensemble de questions inhérentes au processus de transition énergétique liée à l’hydrogène. Aux logiques verticales et descendantes des processus initiés par les Régions et les industriels, peut-on opposer d’autres définitions de la transition ? Y-a-t-il de nouveaux référents de la transition à inventer pour faire advenir un modèle décentralisé et territorialisé ? Comment faire pour que la technique ne serve pas un filtre régulant l’accès aux moyens de la transition mais un vecteur fédérateur servant à fabriquer des citoyennetés environnementales ?

L’enjeu est de produire une analyse sociétale des enjeux de la transition énergétique sur la base d’un dispositif empirique et expérimental novateur, à l’intersection des sphères du savoir, de la gouvernance, de la recherche (innovation) et des pratiques (usages).

hydrogène, énergie, transition énergétique, livinglab, usages, véhicules

À propos du lieu

Le Dôme
3 esplanade Stéphane Hessel, CAEN - 14000
  • Calvados
  • Normandie
Centre de sciences de Caen Normandie