Phebe, le compagnon de la mobilité

Phebe est un programme qui anticipe les besoins pour faciliter la mobilité. C'est un objet conversationnel chaînon manquant entre une appli et l’IA profonde. Venez rencontrer et enrichir Phebe.

Le numérique est omniprésent, mais finalement peu interopérable, en ce sens que tous nos doudous connectés ont quand même du mal à fonctionner avec d’autres produits existants (ou futurs) sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.  Par ailleurs, la question de la donnée, des datas, est enfin devenue un sujet de science et de société.

C’est là que Phebe matérialise un questionnement à la fois simple et ambitieux : sommes-nous prêt à mettre à disposition de nombreuses données personnelles si elles s’avèrent utiles pour nous fournir des prestations qui anticipent nos besoins et facilitent la vie au quotidien ? Accepterions-nous de payer pour nous voir proposer des services, « poussés » au bon moment, forts de la connaissance de Phebe de son utilisateur et de son catalogue de services ?

Un modèle faisant finalement le pari d’une relation adulte et consentie.

Lors de cet atelier, vous allez rencontrer une IA, faible, mais incarnée (voix naturelle), qui ne questionne pas, mais est capable de discuter. Il vous sera possible d’échanger avec ses concepteurs et de proposer différents scénarios d’usage, d’interaction et de relations avec un tel “objet”.

Un temps sera également consacré à la question des données : quelle mise à disposition consentie, quel accès, quelle ré-appropriation, nécessitant quelle connaissance et quel accompagnement… ?

Intelligence artificielle, Mobilité, Numérique