logologo
AideLoading...
Jeudi 4 octobre 2018, 20h00Passé
Conditions
Entrée libre. Sur inscription pour les classes encadrées.
Octobre 2018
Jeudi 4
20:00 - 22:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Lycée Dupuy de Lôme

4 rue Jean le Coutaller - 56100 Lorient
  • Morbihan
  • Bretagne

Enjeux de santé contemporains et à venir en Afrique : le paradigme de la santé mondiale est-il pertinent ?

Conférence de Mme Dominique KEROUEDAN, médecin, membre de l’Académie Nationale de Médecine
Jeudi 4 octobre 2018, 20h00Passé
Conditions
Entrée libre. Sur inscription pour les classes encadrées.
Collège de France

Dominique KEROUEDAN fera une intervention sur la santé publique mondiale et ses aspects géopolitiques. Cette intervention inaugure la journée d'étude organisée le lendemain au lycée sur les relations France - Vietnam dans le domaine de la santé (organisée par l'APPEL).

La conférence est en lien avec son livre Géopolitique de la santé mondiale par Dominique KEROUEDAN, collections Collège de France.

Résumé :

La croissance démographique en Afrique subsaharienne et ses conséquences économiques et sociales dans les deux décennies qui viennent s’annonce démesurée, en particulier au Sahel. La santé des populations s’en trouvera transformée, mais comment? Le paradigme de "santé mondiale", qui a servi de paradigme pour la coopération sanitaire internationale pendant les 20 dernières années est-il pertinent pour préparer les politiques et les systèmes de santé à répondre aux enjeux qui se présentent devant nous? Dominique Kerouedan se propose de soumettre quelques connaissances et questions au public, puis d’en débattre.

Biographie :

Dominique Kerouedan est formée en médecine, santé publique, droit et philosophie.

Elle a vécu et travaillé la plus grande partie de sa vie en Afrique subsaharienne et à Madagascar.

De l’aide humanitaire à la gestion de projets de coopération et à l’évaluation de l'aide au développement en santé, des camps de réfugiés afghans aux populations du Sud de Madagascar, en passant par la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire et à la planification en Érythrée, son expérience sur le terrain est diverse. Aujourd’hui elle exerce en tant que médecin social dans deux espaces dédiés aux personnes des rues, aux personnes migrantes et aux toxicomanes près de la place de la République à Paris. Par ailleurs Dominique Kerouedan est fondatrice de la spécialisation « Global Health » et Maître de conférences à l’École des affaires internationales de Sciences Po à Paris ; membre correspondante de l’Académie nationale de Médecine, et a eu la chance d’être titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté au Collège de France pour l’année 2012-2013.

Site de l'association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Entrée libre. Sur inscription pour les classes encadrées.

santé publique, santé, médecine, géopolitique

À propos du lieu

Lycée Dupuy de Lôme
4 rue Jean le Coutaller - 56100 Lorient
  • Morbihan
  • Bretagne