Exposition / "Réalité virtuelle"

Exposition / "Réalité virtuelle"

May Murad

EXPOSITION / "RÉALITÉ VIRTUELLE"
MAY MURAD

Dans Réalité virtuelle, May Murad présente une série de tableaux mettant en lumière différents aspects de la vie quotidienne, et plus particulièrement celle vécue pendant les périodes de confinement.

Dans un monde virtuel imposé, May Murad recherche dans chacune des femmes qu’elle dépeint – que ce soit des portraits ou des autoportraits – la capacité à voir et à exprimer les sentiments les plus profonds, les peurs et les images du subconscient.

Face à la difficulté de cet épisode de vie, elle génère ainsi un art qui protège d’une trop grande solitude, au travers d’une histoire qui se raconterait grâce à l’interaction du spectateur avec les peintures.

Représentant à la fois le vide et le relief de la vie ordinaire, vécue et non vécue à la fois, Réalité virtuelle est une fenêtre – ici symboliquement numérique – qui continue de se construire.

La fenêtre me relie au monde en même temps qu’elle m’isole encore plus. Je suis reliée au monde mais j’en reste distante car la fenêtre est à la fois l’espoir, l’ouverture mais elle peut être aussi la fermeture et l’enfermement que je connais parfaitement à Gaza. Ce projet porte l’empreinte de mon exil. Il est une consécration et un accomplissement personnel et intérieur qui, d’une certaine manière, me lance dans le grand bain du monde artistique dont je rêvais depuis longtemps. Un monde riche en possibilités mais également empli de désillusions.

– May Murad

May Murad (Palestine) est en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de l’Association Welfare et avec le soutien de la Ville de Paris.

Du 7 au 29 juillet 2021
Corridor de la Cité internationale des arts