Exploration des mondes inconnus : initiation aux outils des sciences sociales.

Atelier d’initiation aux sciences sociales. Sur deux jours, quatre ateliers seront dispensés à des groupes de scolaires et ainsi qu'au grand public.

« Exploration des mondes inconnus » propose à des groupes de jeunes (notamment scolaires) et aux publics participants à la Fête de la science de se familiariser avec les outils des sciences sociales, et plus particulièrement, de l’anthropologie. À travers la réalisation d’un atelier d’exploration – une enquête située – les participants partent à la rencontre de personnes en situation de travail et collectent leurs histoires singulières et collectives. Chaque enquête aboutit à un exercice de restitution de l’expérience par la création d’une cartographie sensible représentant le monde exploré et ses habitants.

 Pour la Fête de la Science, deux types d’enquêtes sont proposées :

 1 : Enquête aux Archives. Les participants sont invités à déambuler dans l’univers mystérieux des Archives, à interviewer les personnes qui y travaillent et à décrire les lieux et les objets observés.

 2 : Enquête au Village des Sciences. Profitant de la venue exceptionnelle de scientifiques de tous horizons au sein du Village des Science, les participants, à l’image des ethnologues et des explorateurs, doivent aller enquêter sur les « tribus de scientifiques » qui peuplent le Village ces jours-là. Il s’agit pour eux d’aller aux divers stands proposés et d’interroger les personnes sur leurs pratiques et leurs croyances. Faisant des vas-et-viens entre imaginaire et réel, l’idée de l’animation est de comprendre le but de la démarche ethnographique, à savoir s’interroger sur : qui sont les acteurs, quelles sont leurs actions et quels sens mettent-ils derrière ?

Chaque enquête suit une trame similaire, faisant écho à la démarche empirique des sciences  sociales. Après la constitution d’un collectif d’exploration et l’appréhension du terrain d’enquête, les participants sont invités à prendre le rôle d’un ethnographe. Ils vont à la rencontre des personnes travaillant sur le lieu, organisent des entretiens sur le vif, découvrent ces différentes personnes et recueillent leurs histoires. Par la tenue d’un carnet de terrain, ils sont invités à utiliser diverses méthodes graphiques (écritures textuelles et images) pour rendre compte de leurs observations. Le collectif d’enquêteurs est ensuite amené à restituer l’enquête afin de transmettre les résultats de son exploration, par le biais d’une cartographie du lieu d’enquête.

Chaque cartographie sensible ainsi produite visera à faire ressortir les éléments qui structurent les territoires découverts, les parcours exploratoires des participants et les acteurs rencontrés lors l’atelier.

Ces initiations à l’enquête en sciences sociales permettent de mettre en exergue la diversité des points de vue et d’adopter un regard distancié et analytique sur les espaces découverts. Le travail d’enquête permet également de développer les capacités de travail en groupe et le vivre ensemble.

Les publics visés : Les publics visés sont des groupes de scolaires inscrits à la fête de la science ou des enfants avec leurs familles venus visiter la fête de la science. Ces différents publics peuvent avoir une appréhension théorique ou intuitive des sciences sociales, mais sont rarement familiers de l’usage de leurs méthodes dans la pratique, en particulier de la méthode ethnographique et de l’enquête collective.

Objectif général : L'objectif principal de cette action est de faire découvrir la discipline anthropologique et la démarche des sciences sociales à des publics non initiés. De manière plus large, il s’agit de leur montrer comment on peut appliquer cette science dans la vie de tous les jours et quelles sont les apports de la discipline pour améliorer le vivre ensemble et la citoyenneté.

Lien vers notre article de blog relatant l'évènement de l'an dernier:

http://www.letamis.org/histoires-de-mondes-inconnus-exploration-des-imaginaires-au-coeur-de-larchi-verite/

Enquête en sciences sociales, anthropologie, multiplicité des points de vue, prendre du recul, analyser, carnet de terrain, interview, observation, cartographie

A propos du lieu

Renseignements pratiques Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-Arenc) Tramway : T2, T3 terminus Arenc – Le Silo Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc Train : Arenc Euroméditerranée Nouveaux parkings à proximité des ABD Parking Quai d'Arenc : situé au 2 quai d'Arenc (entrée rue de Chanterac depuis la sortie Les Ports) Parking Terrasses du Port : situé au 9 quai du Lazaret Urbis Park Euromed Center : 52 Quai du Lazaret Parking souterrain et exposition accessibles aux personnes à mobilité réduite

Village des sciences de Marseille