logologo
AideLoading...
Jeudi 11 octobre 2018, 20h30Passé
Conditions
Entrée libre
Octobre 2018
Jeudi 11
20:30 - 22:30
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Salle Polyvalente

Avenue Clain, DISSAY - 86130
  • Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

Conférence sur les perturbateurs endocriniens

Conférence scientifique sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens.
Jeudi 11 octobre 2018, 20h30Passé
Conditions
Entrée libre

Dans le cadre de son Agenda 21 local, la municipalité de Dissay souhaite informer la population sur les risques encourus en matière de santé publique. La conférence de ce 11 octobre 2018 a pour but d'apporter des éléments scientifiques sur les liens entre certaines maladies et les perturbateurs endocriniens. Pour cela, l'intervenante est Virginie Migeot, cheffe du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Elle a consacré sa carrière à la santé publique. Après avoir effectué son internat à Toulouse, elle réalise un master 2 « Epidémiologie et intervention en santé publique » à Bordeaux. Virginie Migeot intègre ensuite le CHU de Poitiers en 2001. Elle devient professeure des universités en 2014. Elle porte actuellement deux projets de recherche et d’innovation : la création d’une maison de la santé publique et l’acquisition d’un spectromètre de masse pour un projet de recherche portant sur les perturbateurs endocriniens.

Pour mener à bien ce projet, elle a réuni une équipe de onze personnes. Sa caractéristique est la pluridisciplinarité et même l’interdisciplinarité, ce qui n’est pas le cas d'autres équipes françaises qui travaillent sur ce sujet.

Le but est d'étudier les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé des personnes, mais aussi déterminer leurs conséquences à long terme, voire leurs effets transgénérationnels.

Nous savons déjà qu’ils sont probablement à l’origine de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité ainsi que certains cancers et qu’il est donc essentiel d’être protégé de ces perturbateurs endocriniens dans les 1 000 premiers jours de sa vie, à partir de la conception. Or, ils sont partout : dans les pesticides, les cosmétiques, les couches, les produits d’hygiène et d’entretien, les peintures, les meubles, l’eau, les plastiques, les aliments transformés… En tant que médecins de santé publique et chercheurs, c’est notre rôle de protéger la population et en particulier les femmes enceintes, c’est pourquoi nous menons cette étude de grande ampleur.

Pr Virginie Migeot.

Perturbateurs endocriniens

À propos du lieu

Salle Polyvalente
Avenue Clain, DISSAY - 86130
  • Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine