À la découverte des carreaux de ciment mosaïque : la visite-atelier

Participez à la visite consacrée au carreau de ciment suivie de son atelier de fabrication pour comprendre le principe d'inscrustation des motifs colorés!

CICP

Viviers est le berceau de l'usine Lafarge dont la forte présence de cimenteries marque la ville et favorise cette création. En 1859 à Viviers, E. Larmande obtient le brevet d'invention des carreaux de ciment et trouve comment y incruster des motifs colorés.

Le carreau de ciment appelé aussi "carreau mosaïque" apparaît vers 1860 et marque pendant une centaine d'années le décor des maisons d'habitation, des lieux publics et des églises en permettant aux édifices populaires de se doter d'un sol coloré de qualité et financièrement accessible.

A partir de cette invention, des entreprises vont se développer autour de la conception du produit avec le développement des entreprises de serrurerie pour la production des machines, de créateurs-producteurs de carreaux pour les décors et les motifs.

La visite-atelier mêle découverte des expositions et temps de création : jeu sur les couleurs, sur la géométrie et sur les motifs des carreaux de ciment mosaïque. A l'aide d'extrait d'anciens catalogues de fabricants de carreaux de ciment, les enfants pourront créer leurs motifs en papier.

atelier, création, enfants, scolaire, savoir-faire, technique