L’intelligence artificielle et le sens caché du plissement de nos cerveaux
Le centre d’imagerie cérébrale NEUROSPIN/CEA présente le projet Champollion qui utilise l’IA pour analyser les circonvolutions cérébrales. Par JF. Mangin, J. Chavas D. Rivière J. Laval
Samedi 11 octobre, 15h00, 17h00Passé
Conditions
Groupes information et réservation : 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi ou resagroupescite@universcience.fr

© JF Mangin, Neurospin, CEA
Le plissement de notre cerveau pourrait être porteur d’informations sur des risques de pathologies. Le projet Champollion fait partie du projet Audace du CEA (programme de recherche à risque). Il vise à créer une IA capable de découvrir un éventuel langage caché derrière les motifs de plissement du cortex, uniques à chaque individu. La version actuelle de l’IA auto-supervisée qui en résulte a été entrainée avec les IRM de 40000 cerveaux. Elle permet désormais de rechercher des anomalies du plissement associées aux pathologies du développement (épilepsie, schizophrénie, autisme…)
L’exposé décrira le contexte dans lequel se réalisent ces recherches, ainsi que le fonctionnement de cette IA et celui des générations précédentes.
Deux manips permettront aux participants de tenter cette tâche avec un nombre plus réduit de paires de jumeaux dont les cerveaux ont été imprimés en 3D (manip n°1), ou sont manipulables en 3D sur un écran (manip n°2).