La Seine : potamologie chimique
Comment "faire parler" un fleuve? D'où proviennent ses eaux? Comment acquière-t-il sa composition? A travers l’exemple de la Seine et sa mise en perspective, déchiffrons ces "artères" des continents.
23 mars - 26 novembrePassé
Conditions
Groupes information et réservation : 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi ou resagroupescite@universcience.fr
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

Soufian Henchiri
La ville de Paris est construite autour d’un méandre de la Seine, situé entre la confluence de la Marne et celle de l'Oise. Ce fleuve parcourt près de 800 kilomètres et draine une partie d’un vaste espace que les géologues nomment le Bassin parisien. Que peut nous révéler la composition d’un fleuve ? Cette exploration "potamologique" est l’occasion de découvrir un aperçu des processus essentiels qui façonnent la surface des continents et fabriquent la fine pellicule habitable dans laquelle nous vivons. Un espace fragile, compris entre les roches et la basse atmosphère, que les géochimistes ont appelé la Zone critique de la Terre et que l’étude notamment des fleuves permet de mieux connaître à l’heure de l’anthropocène. (Remerciements à Jérôme Gaillardet, Institut de Physique du Globe de Paris)
géosciences, Seine, fleuve, potamologie