Journée d'études « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle »
Co-organisée par Philippe Gillig (BETA), MCF à l’université de Strasbourg, et Benoît WALRAEVENS (CREM), MCF à l’université de Caen-Normandie.

Cette journée d'étude se propose de combler le manque criant d’études sur l’héritage au XXe siècle en histoire de la pensée économique, en se focalisant sur le cas européen.
- Quelles sont les positions des économistes européens (et plus généralement des penseurs en sciences sociales) au XXe siècle sur l’héritage ?
- Débattent-ils entre eux et avec leurs confrères extra-européens ?
- Proposent-ils des réformes de l'imposition de l'héritage et de quelle nature ?
- Quelle influence ont-ils eu sur les politiques publiques européennes ayant trait à la question de l’héritage ?
- Les économistes se revendiquant du libéralisme reproduisent-ils le paradoxe de leurs prédécesseurs du XIXe s., à savoir défendre simultanément la réussite individuelle et la transmission familiale de l’héritage ?
- Ou est-ce que, avec l’avènement de la notion de méritocratie au XXe siècle (Young 1958; Gotman 2006), hériter et mériter seraient devenus antinomiques dans leur pensée ?
- Quelle vision de l'héritage avaient les penseurs et économistes dits "néolibéraux" ?
La journée d'étude vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions et à étudier l'évolution du droit et des politiques publiques ainsi que l'impact ou non des écrits des économistes sur ces évolutions.
Cette conférence se veut résolument multidisciplinaire croisant les regards et analyses d'économistes, d'historiens, de sociologues, de politistes, de juristes et de philosophes.
Cette journée d'étude sera le prélude à un colloque en 2026 autour de la thématique de l'héritage dans l'histoire de la pensée économique du XXe siècle. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Chaire MAKErS « Pensées européennes de l’héritage au XXe siècle », portée par Philippe Gillig.
Site web de la journée d'études