Séance de recherche ouverte : “Pratiques de décentrement” par la danse
Le Pôle de recherche du Collège des Bernardins vous ouvre ses portes pour cette séance du séminaire de recherche "Pratiques de décentrement". À cette occasion, découvrez le travail chorégraphique d...
Mercredi 4 février, 18h00

Collège des Bernardins
Pascale Houbin est danseuse, chorégraphe et professeure de yoga. En 1987, elle crée la compagnie "Non de Nom". Le décentrement, sans doute inhérent au geste chorégraphié, n'a cessé de nourrir sa pratique de la danse et de guider la mise en oeuvre de ses créations.
Deux moments seront particulièrement évoqués dans le cadre de cette séance :
- Des expériences de création ouvrant une place à la présence d'interprètes sourds et mobilisant la langue des signes, dans les pièces Nota Bene (trio, 1987) et Chants (quatuor, 1989).
- La mise en oeuvre d'une série de portraits gestuels dans le monde du travail ; intitulée « Aujourd'hui à deux mains », cette série de portraits vidéos donnent à voir des artisans réalisant des gestes suspendus, effectués « à blanc », sans outils ni matières.
Je découvre le Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Le séminaire de recherche "Pratiques de décentrement. Expressions plastiques, dimension existentielle et portée politique" explore comment le décentrement transforme notre manière d'exister, de créer et de percevoir le monde à travers les arts, la philosophie et la tradition mystique. Il analyse comment les pratiques artistiques déplacent notre centre de gravité intérieur, ouvrant à de nouvelles formes d'attention, de création et de relation au réel. Enfin, il interroge la portée politique de ce geste de décentrement, envisagé comme une réponse possible aux dynamiques de pouvoir contemporaines.