Concert de midi : Bach, Ligeti, Dall'Abaco et Kodály
En collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique, le Collège des Bernardins accueille le violoncelliste Johannes Gray pour un programme allant de Bach à Ligeti en passant par Da...
Mercredi 14 janvier 2026, 12h30

Collège des Bernardins
Né en 1997, Johannes Gray étudie le violoncelle à Chicago auprès de Hans Jensen. Talent particulièrement précoce, très vite lauréat de nombreux concours, il se produit en soliste avec différents orchestres, parmi lesquels le Chicago Symphony Orchestra. En 2014, il se rend en Europe et y prend part à plusieurs festivals et master classes, tels que le Verbier Festival Academy, la Kronberg Academy, et la Cello Biënnale Amsterdam. Johannes Gray poursuit sa formation en licence et master au Conservatoire national de musique de Paris auprès de Jérôme Pernoo. Il a remporté le Pablo Casals International Award en 2018.
Ce concert est d'abord un hommage à Bach dont l'oeuvre pour violoncelle seul est un incontournable pour tout violoncelliste virtuose. Bach composa les Suites pour violoncelle seul à Köthen, vers 1718 - 1723. Le manuscrit autographe n'a pas été retrouvé et le cycle nous est parvenu à travers différentes copies dont une, considérée comme principale source, est de la main d'Anna Magdalena, la seconde épouse de Bach. Au programme également la « gigantesque » Sonate de Kodály, véritable tour de force pour violoncelliste solo, oeuvre étonnante du début à la fin ; elle contient de nombreux passages techniquement impressionnants, est basée sur des chansons populaires hongroises qui lui donnent un aspect exotique et mythique.
Crédit photo : Jiyang Chen