Concert de midi : Bach, Bartok et Ysaÿe
En collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique, le Collège des Bernardins accueille la violoniste Céleste Klingelschmitt qui interprètera des œuvres de trois grands compositeu...
Mercredi 26 novembre, 12h30Passé

Collège des Bernardins
Avec les "six sonates pour violon sans accompagnement de basse", Jean-Sébastien Bach a défini, pour longtemps, les capacités techniques du violon en tant qu'instrument soliste, et ces pièces ont servi de modèle pour les compositeurs pour violon seul des générations suivantes, notamment Eugène Ysaÿe et Béla Bartok. Et ce n'est pas un hasard si ces trois compositeurs étaient également violonistes, de grande renommée pour Bach, virtuoses pour les deux autres.
Programme :
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour violon seul n°1
- Eugène Ysaÿe (1881-1945) : Sonate pour violon seul n°1
- Béla Bartok (1858-1931) : Sonate pour violon seul
Étudiante en diplôme d'Artiste Interprète au Conservatoire de Paris, Céleste Klingelschmitt obtient son master de violon, mention très bien avec les félicitations du jury en 2024. Concertiste depuis l'âge de 11 ans, elle est aussi chambriste passionnée ; Céleste se consacre également depuis plusieurs années à la pratique sur instruments historiques. Elle est lauréate de la fondation l'Or du Rhin et de l'Académie Villecroze.
Crédit photo : Philippe Gregori