Diasporas camerounaises et promotion de l’action internationale des chefs traditionnels
Dans cette conférence, Arouna Mefire analysera comment les diasporas camerounaises se construisent comme des relais de projection des chefs traditionnels sur la scène internationale notamment à travers la mise en réseau de ces derniers dans des actions de paradiplomatie, de coopération décentralisée, et de mobilisation de forces transnationales...
Conférence s’inscrivant dans le cadre d’une série d’évènements scientifiques proposés par la Chaire DiANA T. [Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité] de l’Université Bordeaux Montaigne, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM – UMR 5115), et portée par MM. Sylvère Mbondobari et Sylvain Racaud.
L’objectif de cette chaire est d'étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l'expression de la diversité culturelle, sociale et politique. La chaire entend ainsi développer une nouvelle approche des communautés
transculturelles à partir d’une étude des transferts culturels qui embrassera l’ensemble du champ culturel, politique et intellectuel (acteurs, institutions, médiateurs, etc.).
Intervenant de cette conférence, Arouna Mefire a un doctorat en science politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Il est chercheur invité du Laboratoire Les Afriques dans le Monde de septembre à décembre 2024.