L'homme anatomique ou la correspondance entre le microcosme et le macrocosme
Quelles que soient les époques et les civilisations, il est prodigieux de constater un continuel renouvellement des formes artistiques. Le potentiel créateur de l’artiste est sans limite et le champ de l’art inépuisable. L’époque contemporaine n’échappe pas à ce constat, qui se révèle même d’une singulière richesse dans son expression artistique.
L'homme anatomique : Selon la Théorie des Eléments d’Aristote, le Printemps correspond à l’Air, l’Eté au Feu, l’Automne à la Terre, l’Hiver à l’Eau. De là, un jeu de correspondance qui anime tout le savoir, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : les saisons correspondent aux éléments, aux points cardinaux, aux humeurs cardinales de l’homme et donc aux tempéraments. Dans ce jeu, l’univers et l’homme s’accordent idéalement : l’homme est un univers en petit, un microcosme, semblable au macrocosme dont les constellations qui forment le zodiaque en constituent la clé. Léonard de Vinci en donne une représentation : l’Homme de Vitruve.
Dans le cadre du cycle des conférences 2023/24 : "L’Art dans tous ses états", animée par Olivier Oberson, historien de l'art et conférencier