Alétheia / Anamnesis
A travers deux styles tout en contraste, Laëtitia Galita et Rémi de Gaalon nous proposent deux visions singulières du souvenir et de l’oubli.
ALÉTHEIA, en grec ancien, indique par étymologie que la vérité est un dés-oubli. Rémi de Gaalon explore cette idée au travers d’éléments pétrifiés dans lesquels une lueur de vie persiste. Ses compositions sombres, contrastées et saturées nous plongent dans un espace où la vie semble soumise à un sortilège, tel un passé toujours présent.
ANAMNESIS renvoie à notre capacité à se remettre en présence des instants passés, des expériences vécues, qui permettent d’aspirer à la connaissance de soi. En utilisant un procédé argentique alternatif, le tirage Lith, Laëtitia Galita cherche à retranscrire sur le papier ces fragments de souvenirs qui finissent par s’étioler avec le temps. Elle crée des images "infectieuses", à la texture granuleuse, où les détails s’estompent au profit de contrastes marqués.
VERNISSAGE le 04/10 à partir de 20h avec une performance sonore de Centre Aéré (batterie augmentée par Frédéric L'Homme du Collectif Muzzix)
📅 Expo visible du 04/10 au 08/11/24