logologo
HilfeLoading...
31 Dezember 2024 - 2 Januar 2025
Dezember 2024
Dienstag 31
20:00 - 21:10
Januar 2025
Mittwoch 1
17:00 - 18:10
Donnerstag 2
20:00 - 21:10
Accessible to the motor impaired

Halle aux Grains

1 Place Dupuy, 31000 Toulouse, France
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Concert du Nouvel An

En chantant la fraternité, ce moment d’ivresse musicale promet d’aborder la nouvelle année dans la plus pure exaltation.
31 Dezember 2024 - 2 Januar 2025
Tarmo Peltokoski © Romain Alcaraz

Tout au long de sa vie, Beethoven repoussa les limites de la symphonie jusqu’à atteindre un point culminant avec sa Neuvième, idéal absolu du genre dont bien des compositeurs espérèrent approcher la perfection. Dès le bruissement des premières mesures menant à un magistral fortissimo, tout éclate de génie dans cette œuvre qui marque indiscutablement un sommet dans l’histoire de la musique. Dans un geste alors inouï, Beethoven convie quatre solistes vocaux et un chœur à se joindre à l’orchestre pour le final, absolument grandiose : l’Ode à la joie, sur un poème de Schiller.

orchestre, Nouvel an, concert événement und Tarmo Peltokoski
Entrée libre
No selection
ex-Entrée libre
No selection
Thématiques Métropolitaines
Culture
Types d'événements
Tous
Public
Tout Public und En famille
Organisateur
No selection
Événement ponctuel
No selection

Über den Standort

Halle aux Grains
1 Place Dupuy, 31000 Toulouse, France
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Après avoir été depuis 1864 un marché couvert destiné au commerce des céréales, un palais des sports en 1952, la Halle aux Grains, surplombant la place Dupuy, devient une salle de concert en 1974. Cette année-là, Michel Plasson, le chef de l'Orchestre du Capitole de 1968 à 2003, découvre l'aspect original et les vertus acoustiques de ce superbe édifice hexagonal placé au centre-ville. À sa demande, la Mairie de Toulouse mettra tout en œuvre pour installer confortablement l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains, où il réside encore aujourd'hui. Ce lieu magique peut accueillir 2200 personnes assises tout autour de l'orchestre. En 1988, la mairie de Toulouse fait appel à des architectes, des scénographes et des acousticiens afin d'augmenter le confort des spectateurs, d'améliorer l'acoustique de la salle et d'en multiplier les possibilités techniques. Grâce à tous ces travaux d'embellissements, la Halle aux Grains est considérée comme un des plus hauts lieux musicaux en Europe. L'Orchestre National du Capitole s'y produit et y a enregistré une centaine de disques avec des artistes prestigieux.
Access
Métro : ligne B - station François VerdierBus : linéo 1 et ligne 22, arrêt Place Dupuy