logologo
HilfeLoading...
Mittwoch 11 Dezember, 18:00
Dezember 2024
Mittwoch 11
18:00 - 19:30
Accessible to the motor impaired
18 to 99 years old

Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse

1ter place Saint-Sernin, Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Inexpugnables. Les fortifications de Toulouse à l’épreuve des sièges [Conférence]

Conférence de L. Barthet (directrice du Musée Saint-Raymond), J. Catalo (archéologue à l'Inrap - UMR 5608 TRACES-Terrae), L. Macé (professeur d'histoire médiévale, univ. Toulouse Jean-Jaurès).
Mittwoch 11 Dezember, 18:00

Au temps de la croisade contre les Albigeois, Toulouse subit trois sièges (1211, 1217-1218, 1219) : aucun ne permit d’investir la cité. La ville des comtes raimondins possédait un système de fortifications redoutable comprenant une vaste enceinte urbaine ponctuée de tours, des fossés, des lices et un château qui constituait le point central de ses défenses.
Simon de Montfort trouva la mort sous ses murs le 25 juin 1218. Mettant en regard les données issues des textes et de l’archéologie, cette communication propose d’explorer ces épisodes fameux de la croisade contre les Albigeois, afin de comprendre comment la cité raimondine put résister aux attaques des croisés.
.....
Lieu : Auditorium du Lycée Saint-Sernin
.....
Entrée gratuite. Réservation recommandée.
....
Photographie : KALÉO

cathares, AnimationsCathares, CatharesAnimations, Toulouse, Vie quotidienne und Moyen Âge
Entrée libre
Entrée gratuite
ex-Entrée libre
No selection
Thématiques Métropolitaines
Culture, Loisirs und Patrimoine
Types d'événements
Conférence
Public
Adulte und Étudiant
Organisateur
Collectivité
Événement ponctuel
Événement ponctuel

Über den Standort

Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
1ter place Saint-Sernin, Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Au musée Saint-Raymond, le musée d’Archéologie de Toulouse, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre. Au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des Gaulois et des Romains. Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les Travaux d’Hercule. Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige, un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous.
Photo : Jean-François Peiré

Contact administrators

Diese Agenda verwendet Cookies des Trackingdienstes Google Analytics. Sie ermöglichen den Administratoren der Agenda einen Einblick darüber, welche Inhalte von Besuchern auf Websites angezeigt werden. Akzeptieren Sie sie?

Klicken Sie hier für weitere Informationen