"1936, une révolution espagnole" 20h30 (dans la limite des places disponibles) : in spectacle articulé autour d’un récit historique, politique et musical interprété par Antoine Gine, Régine Mas et Annie Pialot. Le gro
Samstag 24 Januar, 20:30 Passed
20h30 (dans la limite des places disponibles) : in spectacle articulé autour d’un récit historique, politique et musical interprété par Antoine Gine, Régine Mas et Annie Pialot.
Le groupe visite l’histoire autour des poètes, romanciers, artistes engagés : Federico Garcia Lorca, Rafael Alberti, Hemingway, Robert Capa, Georges Orwell, Aragon, les chants, musiques et paroles de Jean Ferrat, Paco Ibanez, Liuis Llach ; et de nombreux témoignages.
« Notre récit commence au début du siècle dernier dans la monarchie la plus pauvre et arriérée d’Europe : l’Espagne. L’armée et le clergé contrôlent toute l’activité sociale. Dans les années trente après la chute de la monarchie, des élections ont lieu qui amènent les socialistes au pouvoir. Le nouveau gouvernement déçoit les couches les plus pauvres de la population. Un bras de fer s’instaure entre la gauche et l’extrême droite qui prends le pouvoir par un coup d’état. Les mineurs de la région des Asturies s’insurgent.
En 1936, dans une Espagne au bord du soulèvement populaire, les généraux du Maroc espagnol lancent une insurrection. Dans les villes comme Barcelone , Valence ou Madrid, les organisations politiques les plus à gauche arment la population et organisent la défense.
Dans cette Europe du totalitarisme pour les uns et du non-interventionnisme pour les autres, la guerre civile espagnole commence. »
Culture und Spectacle