Stereolux Tech’time est un format d’échange animés par des artistes et développeurs, qui évoquent des outils utilisés (entre autres) dans le champ des arts numériques. De la création audio numérique, en passant par les arts visuels et le spectacle vivant, pas un champ de la création contemporaine n’échappe aujourd’hui aux boîtes à outils surpuissantes que sont devenues Pure Data et MaxMSP. Ces environnements de programmation visuelle ont une histoire commune puisqu'ils ont tous deux été développés par Miller Puckette à la fin des années 90. Alors que MaxMSP a suivi la voie d'une exploitation commerciale, Pure Data a été développé en open-source et a généré de nombreux projets parallèles provenant de sa communauté d'utilisateurs.
Ils offrent aujourd’hui un très vaste champ d'exploration : diffusions et traitements multimédias temps réel (vidéo, 3D, son), gestion d'interfaces physiques (joystick, souris, tablettes graphiques, capteurs), etc… Au-delà des différences de coût, d’interface, de performance, et de valeurs, d’esprit, lequel utiliser si l’on doit créer une performance audiovisuelle, une installation interactive, construire des moteurs audio destinés à différentes plateformes, développer des systèmes embarqués et/ou communicants ?
Pourquoi s’oriente-t-on plutôt vers MaxMSP ou Pure Data ? Quels sont les critères qui fondent ces choix ? Qu’est ce qui les différencie aujourd’hui ? Cette conférence sera aussi l’occasion d’aborder les dernières avancées proposées par MaxMSP7, et de faire un tour d’horizon des possibilités créatives offertes par ces logiciels. Avec Laurent La Torpille, Bérenger Recoules et Olivier Heinry Laurent La Torpille Laurent La Torpille se consacre à la musique, au graphisme et la création d'environnements dynamiques privilégiant les manipulations en temps réel de l'image, du son et leurs interactions. Protéiforme, son travail s’oriente également vers des recherches plastiques qui placent l’individu et les nouvelles technologies au cœur des processus de création. Bérenger Recoules A l'origine musicien, Bérenger a découvert la programmation à travers Pure-Data et utilise depuis le code comme moyen d'expression créatif. Fervent partisan des logiciels libres et de l'échange de savoir (et de code), il utilise Processing et Pure-Data conjointement pour créer des applications pour téléphones, pour le web ou encore des outils de visualisation de données, mais aussi pour enseigner la pratique du son, de la génération graphique ou de l'animation. Olivier Heinry Artiste-programmeur, Olivier Heinry est sur scène comme sur la toile, un activiste de la collaboration qui développe depuis plusieurs années des dispositifs de diffusion, bandes-sons ou programmes audio/vidéo ré-investis par des plasticiens, vidéastes mais aussi des chorégraphes et metteurs en scène (Isabelle Schad, David Rolland, Blanca Li, Judith Depaule). Entre deux spectacles, Olivier heinrys’investit librement dans des structures associatives (Servidéo, logiciels libres, réseau et vidéo) et alimente des projets en ligne tel que Codelab ou Pdpédia. Plus d’information sur Pure Data et MaxMSP : http://puredata.info/ https://cycling74.com/
Qui peut s’inscrire ?
Cette conférence est ouverte à tous mais contiendra quelques références techniques.
https://www.youtube.com/watch?v=pLAma-lrJRM
http://vimeo.com/99909498&width=608&height=365&img=http://i.vimeocdn.com/video/481239901_640.jpg
Gratuit, inscription sur eventbrite
Reservation : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-stereolux-techtime-maxmsp-vs-pure-data-14660799847