La boîte à musique : Carolyn Carlson
Invitation à découvrir l’univers artistique de Carolyn Carlson, figure majeure de la danse contemporaine : son parcours, son style poétique et son influence sur la danse d’aujourd’hui.
Freitag 20 März 2026, 15:00
This event includes accessibility accommodations
Motorische beeinträchtigung

©Canva
En 1997, Carolyn Carlson met en scène Signes pour les danseurs de l’Opéra de Paris dans un décor de toiles réalisées par le peintre Olivier Debré (1920-1999) et sur une partition musicale originale de René Aubry. En fond de scène, les peintures géantes glissent comme des paysages abstraits. La palette de couleurs explose dans des tons vifs sur lesquels les silhouettes des interprètes se détourent comme des calligraphies.
La gestuelle fluide de Carlson, peintre à ses heures, se souvient sans doute des gestes directs qu’elle exécute le pinceau à la main. Les huit séquences du ballet ont des titres qui en donnent l’atmosphère : Signe du sourire, Loire du matin, L’Esprit du bleu, Les couleurs de Maduraï... Ce sont les danseurs étoiles Kader Belarbi et Marie-Claude Pietragalla qui furent les créateurs du ballet. La musique de René
Aubry a été récompensée par une Victoire de la musique.
musique und projection