Apéro des possibles : réinventer les transports en commun
Nous avons publié l'article sur les transports en commun, en l'axant sur la question de la gratuité, en débat dans de nombreuses villes dont Strasbourg, et réalisée à Dunkerque et Talinn. L'article est à lire ici :
Gratuité des transports : un modèle à inventer pour les grandes villes comme Strasbourg
On se retrouve mardi 15 février, à partir de 19h au restaurant La Fignette (5 rue de la Vignette), entrée libre, pour en discuter.
Le journaliste auteur de l'article, Pierre Pauma et tous les intervenants cités seront présents pour participer et répondre à vos questions :
Antoine Splet (PC Schiltigheim),
Pierre Ozenne (EELV Strasbourg),
André Roth (Astus).
Déroulement de la soirée
1. 15 à 20 minutes de présentation de l'enquête et partage d'expérience.
2. 30 minutes = "4 minutes/4 questions". Principe : des groupes de 4 seront formés et auront 4 minutes pour échanger afin de définir les 4 questions qu'ils ont envie de poser tout de suite aux experts invités.
3. 70 minutes d'idéation autour de l'enjeu "diminuer l'utilisation des voitures avec ou sans transports en commun gratuits à Strasbourg" en mode world café : avec 4 espaces (tables) de questionnement, un rapporteur par table, des groupes qui tournent tous les quart d'heures pour rebondir sur ce qu'on dit les autres participants à un espace.
Les idées et projets de solutions proposées seront notées et feront l'objet d'une analyse poussée par des experts des questions de transports. Ces retours vous seront ensuite transmis, pour être à nouveau discutés.
Les apéros des Possibles, une démarche d'intelligence collective menée par Rue89 Strasbourg le Crew 2038, des échanges positifs et collaboratifs, nourris par des enquêtes journalistiques... et par l'apéro ! De l'information, de la réflexion et de l'inspiration pour passer à l'action. Invitez vos amis et faites tourner cet e-mail !