Synthetic Memories : exposition itinérante
Exposition itinérante "Synthetic Memories"
Une exposition coproduite avec Domestic Data Streamers à la médiathèque Les Granges de Saint Jean :
Utiliser l’IA pour matérialiser et préserver les souvenirs sur le point d’être oubliés ou perdus… C’est l’idée de ce projet artistique et scientifique, à l’intersection de la technologie et de l’expérience humaine, pour protéger les identités et le patrimoine culturel. Au cours d’entretiens, les souvenirs recueillis sont traduits en prompt et générés, grâce à l’IA, en ces images floutées comme le sont nos souvenirs. Cette initiative met l’accent sur le consentement éclairé et la protection de la vie privée.
Le projet Synthetic Memories est soutenu à travers le monde, notamment par l’Université de Toronto et Google Arts. Des scientifiques en psychologie cognitive et en science des données collaborent pour transformer des témoignages oraux en souvenirs visuels. Ce travail s’appuie sur des modèles avancés d’apprentissage automatique pour explorer les croisements entre mémoire, identité et technologie.
Domestic Data Streamers :
Domestic Data Streamers est un collectif catalan composé de journalistes, designers, artistes et technologues. Visualiser des données intangibles, transformer des informations complexes en expériences interactives… à travers des installations artistiques et des propositions innovantes, ils comblent le fossé entre l’information et le public grâce à la créativité et à la technologie.
Date et horaire :
- Du 5 février au 1er mars 2025, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
+ d'infos :
- Tout public
- Gratuit
- Lieu : médiathèque Les Granges de Saint-Jean, 33 ter Rte d'Albi, 31240 Saint-Jean
---
A l'occasion de "Scroll !", 2e édition du festival numérique métropolitain :
Du 28 janvier au 1er mars, Scroll ! le festival du numérique des Bibliothèques de Toulouse Métropole propose un mois d'échanges, de rencontres et d'événements avec plus de 100 expériences, ouvertes à tous les publics, pour découvrir toutes les facettes du numérique.
En 2025, le festival met en avant la thématique des Utopies Numériques, avec des focus sur la création artistique, les jeux vidéo, les enjeux du numérique ainsi qu’une toute nouvelle rubrique Glitch.
Dans ce cadre, deux expositions itinérantes du Quai des Savoirs sont à découvrir :
- Toulouse Ex Machina - une exposition coproduite avec Umeshu Lovers, du 3 février au 1er mars à la médiathèque José Cabanis à Toulouse
- Synthetic Memories - une exposition coproduite avec Domestic Data Streamers, du 3 février au 1er mars à la médiathèque Les Granges de Saint-Jean
--
Visuel : © Domestic Data Streamers