Toulaba, c'est ici : quand le carton et le papier deviennent art dans les Yvelines !
Véronique Valier, Toulaba, c'est ici
2018, création de la société Toulaba, c’est ici
Cette entreprise se distingue par son approche écoresponsable dans la création d’objets de décoration et usuels à partir de matériaux voués au rebut.
En utilisant des matériaux récupérés dans les rues tels que le carton, Véronique Valier de la société Toulaba, c'est ici transforme des ressources souvent négligées en produits durables et respectueux de l’environnement. Ces matériaux écoresponsables sont utilisés durant toutes les étapes de la création du projet artistique. Cette technique d’upcycling offre des alternatives responsables et innovantes aux matériaux traditionnels.
Réduction des déchets
En transformant des matériaux récupérés en meubles et en objets décoratifs, les cartonnistes participent à la réduction des déchets. Ils donnent une nouvelle vie aux matériaux qui seraient autrement voués au rebut, contribuant ainsi à la réduction de l’enfouissement et de l’incinération des déchets.
Faible empreinte carbone
La fabrication de meubles en carton et d’objets décoratifs à partir de matériaux recyclés nécessite moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre que la production de meubles en bois ou en plastique. Cela réduit l’empreinte carbone globale de l’industrie du mobilier.
Durabilité et recyclabilité
Les meubles en carton sont souvent conçus pour être durables et résistants, malgré la perception initiale de fragilité. De plus, ils peuvent être recyclés à la fin de leur vie utile, contribuant ainsi à la boucle de recyclage et à la réduction des déchets.
Une consommation plus responsable
Les meubles et les objets décoratifs fabriqués à partir de matière carton offrent une alternative aux produits fabriqués à grande échelle. Ils encouragent les consommateurs à opter pour des articles durables et uniques plutôt que pour des produits jetables, favorisant ainsi une consommation plus responsable.
Le métier d’art de cartonniste, axé sur la fabrication de meubles en carton et d’objets décoratifs à partir de matériaux recyclés, présente un impact écologique responsable en réduisant la demande de nouvelles matières premières, en limitant les déchets, en minimisant l’empreinte carbone et en promouvant la durabilité et la consommation responsable.