Découvrez l'ivoire végétal associé aux pommes de pin du Bassin d'Arcachon !
Kokobelli, atelier de bijouterie insolite, à Lège-Cap-Ferret : je crée depuis 15 ans des bijoux et objets décoratifs à partir de ces deux matières végétales, toutes les deux étonnantes, chacune à leur manière.
- la première, exotique et souvent méconnue, la "tagua", que l’on surnomme « ivoire végétal ». Il s'agit d'une noix de palmier tropical originaire d'Amérique du Sud, qui devient extrêmement dure en séchant et qui, une fois travaillée, peut prendre un aspect très proche de l'ivoire.
- la deuxième, très familière mais tout aussi surprenante à (re)découvrir, la pomme de pin, dont j'extrais des petits carrelets aux riches potentialités esthétiques.
Techniquement, mon travail sur le végétal est assez proche de la marqueterie et du tournage sur bois. J'intègre aussi la transformation des métaux précieux dans mes créations, ce qu’on appelle dans le milieu des bijoutiers le “travail à la cheville“. Je trouve beaucoup d'inspiration dans certaines techniques ancestrales, comme l’utilisation de la “fonte à l’os de seiche”, qui me permet d’intégrer un autre élément naturel emblématique de mon environnement à mon processus de création .