Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Pour que chaque jeune reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour éducatif, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…) en respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues. Un projet porté par 6 valeurs fondamentales : laïcité, diversité/égalité, citoyenneté, solidarité/engagement, démocratie et l’émancipation/socialisation Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu. Plus de 1000 ligueurs (bénévoles, animateurs, enseignants, salariés) se sont réunis pour mettre en commun leur volonté et leurs engagement éducatifs dans un même projet.
Numéro de l'organisateur
045ORG0506
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
No inputLe séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Le thème du séjour est la découverte des activités sportives nautiques mais également de l'environnement du milieu marin. Trois demi-journées sont programmées autours de la découverte d'une activité sportive différente : kayak de mer, char à voile et surf. Une demi-journée est dédiée à la découverte de le presque-île de Quiberon pour éveiller, informer et sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection de l’environnement et à l’écocitoyenneté avec des thématiques abordées autours de la vie des coquillages/crustacés, des sels et algues et des oiseaux marins. Les encadrants sont deux animateurs diplômés et un directeur de séjours qui est éducateur spécialisé.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Des temps de rencontres seront à définir en amont avec les familles et un temps après le séjour. Pendant le séjour, un blog numérique sera mis à jour par les animateurs. les parents pourront avoir un accès et voir les photos de la journée
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'ensemble de la vie quotidienne sera définie par et pour les jeunes. Un temps sera dédié à l'installation dans le centre et la définition des règles de vie quotidienne. Nous impliquerons l'ensemble des personnes à effectuer les tâches quotidiennes pour la bonne tenue des lieux (mise de table, rangements, nettoyage...). Des partenaires sont mobilisées pour intervenir sur le séjours et animer des visites et ateliers avec les enfants.
Partenariats locaux
Les Passagers du Vent, Terre Mer Aventure
Nombre de places ouvertes
20
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
16
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances