Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Aroéven de Besançon appartient à un réseau national de 23 associations présentes sur tout le territoire métropolitain, dans chaque région et/ou académie. Les Aroéven, Organismes de formation et organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, militent pour une éducation permanente et globale, auprès des enfants et des adolescents dans et hors l'école et auprès de la communauté éducative. Elles défendent des valeurs « Citoyenneté, autonomie, responsabilité, laïcité » qui indiquent que c’est en partant de l’individu que nous pouvons construire une société. C’est pourquoi les Aroéven prennent en compte autant la dimension individuelle que collective de la personne. L’éducation telle qu’elle est conçue participe au double processus d’autonomisation et de socialisation des jeunes. Aider chaque jeune à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale Pour l'exercice de ses actions, l'Aroéven est agréée : Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public, Mouvement d'éducation populaire, Mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
Numéro de l'organisateur
025ORG0201
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
250201
Le séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputQualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Lors du séjour les enfants pourront développer des compétences du socle commun au travers des activités proposées.
La vie sociale que développe La vie quotidienne est pour les plus jeunes une activité à part entière (apprendre à faire son lit, choisir ses habits en fonction de la météo et de l'activité, se laver...). De plus, des activités "apprenantes" son misent en places.
On trouve notamment : La mise en pratique des premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...).
Participation des jeunes aux taches de la vie quotidienne avec l’aide des animateurs, répartition des tâches avec rotation. Pour permettre aux jeunes d’être maitre de leur séjour, de le construire.
- Autonomisation du groupe en laissant une certaine indépendance au groupe, afin de les responsabiliser, tout en conservant.
- Flexibilisation des activités récréatives et sportives : Tout en restant basé sur le programme initial, donner la possibilité aux jeunes de co-créer eux-mêmes leur séjour, tout en gardant une cohérence dans le déroulement du séjour.
- Flexibilisation des activités récréatives culturelles ou autres : Les jeunes seront à même de découvrir un monde nouveau autour de la nature : Découverte de la faune et de la flore Jurassienne, réalisation d’herbier, réalisation de fresque naturelle et contact avec des animaux
Ainsi tout en restant attentif au budget disponible, laisser aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur les potentielles activités récréatives et culturelles qu’ils désireraient exercer pendant le séjour hors activités déjà programmées (restaurant, musées…) tout en restant dans une idée de découverte de la culture locale, donc en participant à des activités en lien avec la culture locale de la région.
Ces visites sur des sites naturels permettront de comprendre et de s’exprimer à l’oral, d'écouter pour comprendre un message oral et de participer à des échanges dans des situations diverses.
Des activités créatives ou l’enfant conçoit, créé, réalise, identifie les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte. Identifier les principales familles de matériaux. Décrit le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
Les veillées ludiques et des grands jeux reprennent les découvertes faites par les enfants. Chaque atelier est encadré par un animateur formé, nous utilisons les espaces extérieurs et les nombreuses salles d'activités à notre disposition.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles : Avant le séjour : envoi d'un courrier avec l'ensemble des informations Pendant le séjour : Mise en place d'un blog avec des informations quotidienne / Numéro de téléphone à disposition des familles en cas de besoin Nous demandons les adresses mails des familles et des responsables légaux afin d'envoyer une enquête de satisfaction afin d'avoir un retour sur le séjour. A l’issue du séjour nous enverrons un questionnaire aux familles, accompagné d’un CD des photos des activités du centre.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne s'organise en respectant un rythme de vacances, en proposant aux enfants des activités variées. Nous attachons une attention particulière à la place et au rôle des adultes dans le centre afin de garantir la bonne sécurité des enfants. Voici le programme type d'une journée : A partir de 7 heures 30 : Réveil échelonné (afin de respecter le rythme de chacun) , accueil par les animateurs Le petit déjeuner est continu, l’accueil est individualisé, les premiers enfants levés mettent le petit déjeuner en route. Jusqu'à 11 heures 45 activité où l’enfant choisit son mode d’activité et l’atelier qui l’intéresse ce qui lui permet l’apprentissage du choix et lui donne l’occasion de jouer et d’inventer sans avoir besoin de l’accord systématique de l’adulte. Cependant lorsque le choix est fait l’enfant doit s’y tenir. . A partir de 11 heures 45 : refection des chambres. 12 h : les jeunes choisissent leur place, et participent au service de table. A 13h : activités calmes. A 14 h : grand jeu, animation, activité programmée. Temps convivial à partager en petit ou grand groupe. A 18 h, les enfants choisissent leur activité mais doivent prévoir le temps de la douche. A 19 heures nous mangeons tous ensemble dans la salle à manger ou à l’extérieur. Puis Forum - Groupe de parole qui reprend la journée écoulée les perspectives futures . Les animateurs sont garants d’un échange convivial où la parole « tourne » en évitant ainsi le positionnement du leader. Veillée - Temps d'animation par petit ou grand groupe selon les thématiques. Ce temps de fin de journée peut être préparé de concert avec les jeunes. Retour au calme, lavage des dents et passage aux toilettes avant d’arriver aux chambres, entrée dans le calme dans la chambre Extinction des feux autour de 21h30 suivant l’âge et l’activité prévue le lendemain.,
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
15
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances