CROCODILE
Teaser vidéo ici :
____________________________
Chorégraphe associé 2024/2025
Création septembre 2024 – Pièce pour 2 danseurs et 2 musiciens
Quatre ans après Fossile, duo s’inspirant de l’urgence écologique et des liens entre l’homme et sa planète, Martin Harriague choisit à nouveau la forme du duo en livrant cette fois-ci, une danse d’amour qui, de prime abord, pourrait sembler loin des préoccupations sociales et environnementales qui ont marqué ses oeuvres. Crocodile met en scène le rapprochement de deux corps qui s’accordent, se ponctuent, s’interrogent comme autant de mots se conjuguent à l’occasion d’une rencontre : celle du chorégraphe et de la danseuse Émilie Leriche avec qui il crée et interprète la pièce. Les corps se rapprochent, s’évitent, se suivent, s’effleurent puis finissent par se toucher. Les regards s’accrochent, ne se lâchent plus, dans un synchronisme imprévisible, hypnotique et émouvant. Une pièce épurée et délicate oscillant entre attraction et répulsion, douceur et heurt, dans laquelle le chorégraphe traduit l’amour et sa fragilité au travers de corps vivants en quête d’harmonie.
Crocodile a été créé en septembre 2023 à la Scène nationale de Bayonne, dans le cadre du Festival Le temps d’aimer… la danse dirigé par Thierry Malandain. Martin Harriague a choisi Canto Ostinato, l’une des compositions les plus connues et acclamées du compositeur néerlandais Simeon Ten Holt ; et a invité l’ensemble 0, dirigé par Stéphane Garin, à arranger l'oeuvre et à l’interpréter en direct sur scène.
____________________________
L’avis du Directeur artistique :
La trajectoire de Martin Harriague est atypique. Il commence la danse à 19 ans, au Ballet Biarritz Junior, puis au Ballet national de Marseille, au Noord Nederlandse Dans, et en¥ın à la Kibbutz Contemporary Dance Company. Il devient un danseur, puis un chorégraphe reconnu. Il propose « une danse qui danse », physique, explosive, tellurique, engagée qu'on avait découvert dans Gernika avec le collectif Bilaka la saison dernière. Martin Harriague sera le prochain Directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, dès septembre 2024.
____________________________
Chorégraphie & dramaturgie Martin Harriague, en collaboration avec Émilie Leriche - Musique Canto Ostinato de Simeon Ten Holt, interprétée en direct par l’Ensemble 0 - Stéphane et Julien Garin - Interprètes Émilie Leriche et Martin Harriague - Décor Martin Harriague - Lumières Peïo Lamarque et Martin Harriague - Costumes Vanessa Ohl - Assistante Chorégraphie Françoise Dubuc