Projections d'Heure exquise ! La trilogie des Frères Ross : Américanité profonde
Romain Lefebvre, critique, docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l'université, présentera la trilogie lors de la 1ère soirée.
Bill et Turner Ross vivent à La Nouvelle-Orléans et ont réalisé plusieurs de leurs films dans le sud des États-Unis, en Louisiane et au Texas. Que racontent-ils de leur pays ?
> Le 26 novembre 2024 à 19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille - entrée : 3 euros
45365 de Turner Ross, Bill Ross IV
États-Unis, 2009, couleur, 1 h 30 min, vostf
Premier long métrage des frères Ross, où ils reviennent dans leur ville natale, Sidney dans l'Ohio, pour y observer la vie quotidienne. Le titre vient du code postal de la ville.
45365 a été présenté en avant-première au South by Southwest Film Festival (SXSW) de 2009, où il a remporté le Grand Prix pour le meilleur long métrage documentaire.
> Le 27 novembre 2024 à 19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille - entrée gratuite
TCHOUPITOULAS de Turner Ross, Bill Ross IV
États-Unis, 2012, couleur, 1 h 22 min, vostf
William, onze ans, suit ses deux frères et leur chien dans les rues du French Quarter à la Nouvelle-Orléans. Ils viennent de rater le dernier ferry et la nuit des adultes s'offre à eux. Une coulée rythmique envoûtante entre cabarets et musiciens de rue. Sélectionné au Cinéma du Réel 2013 où le film a obtenu une mention spéciale pour le Prix des jeunes.
> Le 28 novembre 2024 à 19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille - entrée gratuite
WESTERN de Turner Ross, Bill Ross IV
États-Unis, 2015, couleur, 1 h 33 min, vostf
De part et d'autre du Rio Grande, deux villes se font face : l'américaine Eagle Pass et la mexicaine Piedras Negras. Le maire d’Eagle Pass, Chad Foster (1949-2012), est une véritable figure qui oeuvre sans relâche pour la bonne entente entre les deux communautés. Pourtant, la violence des cartels de la drogue n’est jamais loin. Primé au Festival de Belfort 2015.
Programmation : Heure Exquise ! en partenariat avec Le Cinémathèque du documentaire dans le cadre du Mois du film documentaire