Musique Magique Festival
En attendant de pouvoir vibrer avec vous les 17, 18 et 19 mai à la Friche la Belle de Mai, le festival Le Bon Air s'associe à une douzaine de lieux, artistes, collectifs et partenaires du territoire. On se retrouve très vite pour cette série d'événements LBA OFF aux programmations pluri-disciplinaires et en jauge intimiste.
La fin de cette 2eme édition de Musique Magique approche mais notre cher festival ne vous a pas encore tout dévoilé, rendez vous à l'atelier FUITE le jeudi 9 mai pour un programme chargé et légèrement différent du reste du festival
Lors de cet événement nous pourrons assister/participer aux tables rondes animées par le média La Zone avec les intervenant.e.s Elisa Mounier et Capri.
Visuellement, vous pourrez découvrir certaines photos de la toute nouvelle série de l'artiste Emma Pavoni et vous pourrez consulter/acheter la première édition du fanzine du festival, fait en collaboration avec plein de copaines mais surtout avec le média La Zone
Coté son/bruit/musique Arnica Montana et Simon Nicolas nous présenterons des synthétiseurs qu'iels ont entièrement conçu, et Pluie d'éther se produira en live distant.
La Zone :
La Zone est une revue numérique, dont la vocation est de publier les travaux de jeunes artistes qui produisent à Marseille ou qui y ont grandi, associés à des réflexions sociologiques et anthropologiques appliquées au territoire métropolitain marseillais.
Elisa Mounier :
Après des études de lettres et de philosophie, Elisa Mounier intègre un master d’édition à CY Université. Son travail de mémoire, intitulé Si Protée était un livre, enquête sur les pratiques contemporaines du fanzinat, interroge la place de cette pratique éditoriale alternative aujourd’hui, en particulier dans son évolution vers les sphères plus légitimes du monde de l’art et des institutions culturelles.
Elle poursuit ensuite ses études en se spécialisant en management culturel et est aujourd’hui cheffe de projet pour l’association Arts Convergences qui accompagne des artistes en situation de handicap psychique. Parallèlement, elle accompagne les carrières des pianistes compositeurs Wassim Soubra et Vincent Prezioso en tant qu’agent d’artiste.
Capri :
Capri est bibliothécaire et vite fait auteur. Il pratique la procrastination avec passion autour de laquelle gravite l'écriture, les schémas, les fanzines... Principalement, il écrit des courts textes et des poèmes avec des fautes d'orthographes (même pas fait exprès) entre deux étagères de la bibliothèque.
Emma Pavoni :
Emma Pavoni est une artiste plasticienne, vivant à Marseille. Elle a co-fondé l’atelier Fuite dans lequel elle poursuit son activité artistique et organise des événements. Pour Musique Magique à Fuite, elle présentera une série de portraits photos de ses copines. Des portraits pensés et fabriqués avec elles. Chaque portrait est une aventure. Derrière l’image construite, apparaissent les caractères, les préoccupations, les faiblesses et les forces de chacune. Emma tient son rôle de copine en intégrant son regard/appareil photo dans le jeu du portrait.
Arnica Montana :
Arnica Montana - Hélène Blondel - poursuis une exploration de la synthèse à travers ses instruments électroniques fait main. Elle fabrique ses synthétiseurs en s’inspirant des circuits partagés dans les communautés internet de synth diy, des paper circuits et de l’électronique expérimentale.
Elle performe sur ses propres synthés en live, ou les installe dans des dispositifs d’expositions et installation sonore.
Pluie d'éther ? :
Dans son projet live Pluie d'éther ? Sasha Cohendy aime à dire qu'il pense la musique de manière à ce que l'on puisse l'écouter allongé dans l'herbe, en regardant les nuages.
Pour cette présentation, Pluie d'éther ? improvisera une ambiance sonore sur son iPad (bravo le D.I.Y.) et y intégrera en direct le son de la ville.
A few words about Simon Nicolas :
Simon Nicolas is sound artist and audio engineer living between Marseille and Nice.
A few years ago, working too much to have enough spare time to make music, he started building primitive chaotic circuits that make sound mostly by themselves. Once connected together they become alive in unstable states, each one influencing the others it’s connected to. Sometimes they’ll sing altogether in harmony, other times they’ll start shouting against each other, depending on their own moods. They became something like an orchestra of electronics creating weird synthetic noises, built with paper, some screws, cheap components and a bit of solder. For this DIY-presentation-concert-thing at Fuite he’ll bring some of them and do his best to concile them to sing for you.
Musique Magique c'est quoi ?
Créé en 2023 par Sasha Cohendy, Musique Magique est un festival qui rassemble une dizaine d’événements dans différents lieux Marseillais.
Étendue sur trois semaines entre avril et mai, sa programmation comprends des concerts de musique électronique en live où en DJset, des expositions d’art contemporain, des ateliers de fabrication de synthétiseurs ainsi que des tables rondes.
Entrée gratuite ! Merci de consommer au bar de l'atelier, chaque bière payée est un soutien à Fuite
https://www.facebook.com/DashaetSashaMusiqueMagique
Quelqu'un.e ou quelque chose vous dérange pendant l'évènement ? N'hésitez pas à venir en faire part aux équipes du bar, de Musique Magique ou de la sécurité et nous ferons tout notre possible pour régler le problème et que vous passiez la meilleure soirée possible
Merci à @unpeupress pour le graphisme et à @DASHAETDASHA pour les illustrations
_____________________________________________________________
Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive
→ https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/