Le petit Groom / Les noces dans la maison
Lara Borić adapte pour la scène deux romans de l’écrivain Bohumil Hrabal. L’auteur tchèque nous a prouvé, tout au long de son œuvre, avec beaucoup d’humour et une passion pour les profondeurs de l’âme humaine, que nous pouvions survivre à des événements tragiques. Avec « Le Petit Groom » – l’histoire d’un garçon de café dans les années 1930 -, et « Les Noces dans la Maison » – roman autobiographique qui a pour décor la Prague communiste des années 1960 -, nous découvrons un auteur quasi inconnu en France mais adulé en République Tchèque.
Le Petit Groom (19h)
Théâtre des Astres
Durée : 1h15
Texte Bohumil HRABAL
Mise en scène et adaptation Lara BORIĆ
Création lumières et son Sarah MUNRO
Avec Erwann MOZET
Le petit groom » commence sa carrière de serveur à « l’Hôtel de Prague » dans une petite ville de Tchécoslovaquie, avant la seconde guerre mondiale. Au fur et à mesure de ses rencontres et de ses expériences, il grimpe rapidement les échelons et malgré lui, finit par éprouver une fascination grandissante pour l’argent qu’il gagne et qui lui ouvre toutes les portes.
Les Noces Dans La Maison (21h)
Théâtre des Astres
Durée : 1h30
Texte Bohumil HRABAL
Mise en scène et adaptation Lara BORIĆ
Création lumières et son Samuel BOURDEIX
Avec Marceau BEYER, Lara BORIĆ & Vincent POUDEROUX
Tout commence le jour où la jeune Eliska fait la connaissance de son professeur alors qu’il est à quatre pattes en train de brosser le plancher de son rez-de-chaussée miteux où ils finiront par vivre tous les deux pendant vingt ans. On se plait à découvrir un Bohumil Hrabal tel qu’en ses livres, extravagant, bambocheur, farfelu, qui a fait tous les métiers, qui aime biner son potager, se promener sur les bords de la Vltava et se noie volontiers dans la bière et le cognac…
Pendant l’entracte, un en-cas sera proposé durant lequel les spectateurs pourront déguster des Chlebíčky, sandwichs tchèques.
(Avec Expression 7)