Le Festival est une institution. Son image et celle de la ville sont intimement liées. Il constitue une vraie madeleine de Proust pour de nombreux Tullistes.
La Cité de l'Accordéon présente la 32ᵉ édition du Festival des Nuits de Nacre qui se déroulera du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin inclus.
Pour cette édition la Cité de l’Accordéon s’associe, cette année encore, avec ses amis : Des Lendemains qui Chantent et le Collectif Vacance Entropie.
La programmation reste éclectique afin de proposer un festival pour tout un chacun. D’autant plus, cette année, puisque des musiciens de douze nationalités différentes seront présents. Il est important de conserver les deux dimensions du festival : la fête populaire autour de l’accordéon et l’exigence d'une programmation haut de gamme, tout en gardant le centre névralgique du festival dans le centre-ville.
Pour 2019, le choix a été fait de relier le centenaire de la Manufacture Maugein au festival. Ce liant patrimonial prendra en compte tous les aspects que nous venons de citer.
Le festival a maintenu la gratuité pour la plupart des concerts: une soixantaine au total, dont seulement cinq payants.
Un petit retour en arrière...
Si Tulle est devenue la capitale française de l’accordéon, c’est notamment grâce à son festival d’accordéon, dont l’origine remonte à 1988. De vocation régionale au départ, ce festival a rapidement acquis une envergure nationale grâce à Richard Galliano, qui en a été le directeur artistique de 1988 à 1992. Depuis, son renom, devenu international, n’a fait que grandir. Les plus grands accordéonistes français et étrangers se sont ainsi produits aux Nuits de Nacre. Ce sera l’un des piliers du futur Musée de l’accordéon, qui devrait ouvrir à Tulle dans environ trois ans. Il aura deux autres piliers : d'une part, la plus vaste collection d’accordéons d’Europe (plus de 500 instruments), qui a été constituée par la mairie et par Accordéons Maugein, dernier fabricant français d’accordéons, qui sont installés à Tulle depuis tout juste 100 ans. A noter entre outre que le Conservatoire de musique et de danse de Tulle compte de nombreux élèves, enfants et adultes, dans ses classes d’accordéon.
Le festival en quelques mots...
- Rêver : par des spectacles exigeants
- S’émouvoir : par de belles propositions suscitant l’émotion
- Danser : la danse et la fête sont à la fois dans l’ADN du festival et dans celui de son instrument phare
- Voyager : à la fois par la programmation internationale et par les déambulations en ville entre les différents sites du festival.
- Se rencontrer : devant les scènes, dans les espaces conviviaux, les buvettes…
- Entretenir sa fierté : dans une ville moyenne avec peu d’industries, le festival, par son alliance entre associations, élus, commerçants, écoles et manufacture Maugein, doit pouvoir montrer une image de réussite exemplaire
- Un festival moderne et patrimonial : comme son instrument, le festival a besoin de ces deux aspects. Un arbre ne survit que par ses racines, ne respire que par ses feuille
- Une proposition pour tous : enfants, familles, jeunes, personnes âgées, détenus, élèves, musiciens, élus, commerçants…
Plus de renseignements et programmation sur : https://www.facebook.com/pg/NuitsdeNacre/