CAFÉ LITTÉRAIRE Étienne Egret dimanche 20 septembre 2020 à Illiers-Combray
Dans le cadre du Salon du livre Illiers-Combray CAFÉ LITTÉRAIRE dimanche 20 septembre 2020 à 15 h 00 dans la boutique de l’ancien fleuriste Place de l’Église
Invité : Étienne Egret autour du livre " Voves 1942-1944, un camp en Eure-et-Loir "
RÉSUMÉ
Camp français gardé par des Français aux ordres de Vichy, le camp de Voves devient, à partir de 1942, un réservoir d'otages, une antichambre de la déportation dans lequel l'occupant puise son quota de victimes.
Mais Voves incarne surtout un lieu de résistance. Les évasions, la solidarité témoignent de la force des convictions, de ces âmes en souffrance, à vouloir, coûte que coûte, montrer qu'un autre avenir est possible, et le construire.
En définitive, ce livre nous offre une rencontre avec des hommes qui refusent l'inacceptable.
L'existence d'une université, d'une chorale, de réalisations artistiques illustrent que ces hommes firent de la culture une arme face à l'aveuglement and humaniste de Vichy et de l'Allemagne nazie.
Voves, lieu de mémoire, rappelle à la nécessaire vigilance dans un monde où la résistance est encore trop souvent l'exception.
VOIR LE PROGRAMME COMPLET du Salon du livre à Illiers-Combray 19-20 septembre 2020
.
Le salon du livre sera organisé avec le respect des gestes barrières et des distanciations en vigueur : port des masques, mise à disposition de gel hydroalcoolique, signalétique de circulation.
.
CAFÉ LITTÉRAIRE dimanche 20 septembre 2020 à 15 h 00 dans la boutique de l’ancien fleuriste Place de l’Église