Livre vient du mot latin liber qui désigne la pellicule qui existe entre l'écorce et le bois de certains arbres. Avan l'invention du papier, c'est sur ce support que l'on écrivait autrefois. Intéressés par la nature et plus particulièrement par les arbres, les écoliers de bagnac-sur-Célé sont venu étudié le livre batak sur écorce de bois conservé au musée et s'ne son inspiré pour créer leur propre livre végétal.
Titre de l’œuvre
Livre de divination du peuple Batak
Auteur de l’œuvre
Peuple Batak
Date de l’œuvre
XVIIIème siècle
Description de l’œuvre
Ce livre est confectionné en écorce de bois d’alim ou Aquilaria malaccensis. Plié en accordéon et serré entre 2 plats de bois, il peut se déployer sur plus de 5 mètres de long. Les feuilles sont préalablement traitées à l’aide d’amidon de riz et martelées pour recevoir l’encre. L' écriture qui recouvre entièrement l'ouvrage est alphabétique. Elle est dérivée de l’écriture indienne et utilisée par les peuples bataks. Ces livres, appelés pustahas en langue batak, contiennent généralement des textes magiques et divinatoires. Plus rarement, ils mentionnent les cultes dus aux dieux et aux esprits ou des remèdes de la médecine populaire. Les dessins magiques sont des représentations des esprits agressifs.
Ajouter une œuvre
No input
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Ecole élémentaire publique Les Castors de Bagnac sur Célé
Niveaux scolaires
CM1 und CM2
Nombre d’élèves
19
Disciplines scolaires
Histoire-géographie, Sciences de la vie et de la Terre und Enseignements artistiques
Domaine artistique
Architecture, Urbanisme, Arts des jardins, Paysage und Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation
Visite au musée pour une découverte des livres conservés avec un focus sur le livre Batak. Réalisation en classe d'un livre végétal collaboratif. Exposition du livre végétal au musée le soir de la Nuit des musées
Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input
Über den Standort
Musée Champollion – les Ecritures du monde
5 Rue Victor Delbos, 46100 Figeac, France
Lot
Occitanie
Champollion et l'Egypte : Comment Champollion a-t-il réussi à déchiffrer les hiéroglyphes ? Les lettres qu'il écrit régulièrement à son frère et ses milliers de notes de travail nous éclairent sur son cheminement, ses difficultés et ses intuitions géniales, des extraits en sont présentés ici, autour de la pierre de Rosette. Ses lettres nous permettent aussi de suivre le chercheur dans son expédition sur les rives du Nil et de découvrir avec lui l'Égypte ancienne, les dieux aux multiples visages, les momies et le mobilier qui les accompagnait dans l'Au-delà. L'homme, le monde et l'écriture : les collections du musée racontent la grande aventure de l'écriture. Comment l'homme a-t-il tracé les premiers signes ? Quels sont les enjeux de cette formidable invention ? Les écritures du monde sont-elles toutes déchiffrées ? Comment les écritures évoluent et voyagent-elles à travers le monde ? Le lieu invite également les visiteurs à s'interroger sur l'acte d'écrire et sa signification.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France