Découvrez les travaux des élèves de 4ème du collège Boris Vian à Talant, dans le cadre du dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle La classe, l’œuvre ! en lien avec l’exposition temporaire Maîtres et merveilles. Ce projet sur 6 séances a permis aux élèves de découvrir dans un premier temps les peintures suisses et allemandes médiévales présentes dans les collections permanentes. Grâce à des échanges avec des professionnels des musées, ils ont ensuite pu appréhender les métiers liés à la conception et à la réalisation d’une exposition temporaire. À l’issue de ces séances, les élèves ont travaillé en atelier d’arts plastiques sur la représentation des notions d’identité, de personnalité et d’amitié en empruntant des techniques ou des éléments de l’iconographie médiévale tels que le brocart, la dorure et la présence d’attributs spécifiques. Les élèves présenteront le projet aux visiteurs de 20h à 21h30 (palier de l'exposition, 3e étage du musée).
Titre de l’œuvre
Saint Jean l’Évangéliste
Auteur de l’œuvre
Hans Traut, dit aussi Maître des Augustins de Nuremberg actif à Nuremberg (Franconie)
Date de l’œuvre
Vers 1490
Description de l’œuvre
Saint Jean, richement vêtu d’une robe verte ornée de motifs de brocarts appliqués, neutralise par un signe de bénédiction la coupe de poison avec laquelle Aristodème a tenté de le tuer. Jusqu’à aujourd’hui isolé, ce saint Jean a peut-être fait partie du même retable qu’un saint Jean-Baptiste conservé dans une église de Nuremberg. On retrouve en effet des similitudes dans la composition et les dimensions. Au dos des deux panneaux s’observent par ailleurs les traces d’une figure sur fond bleu. Stylistiquement, la physionomie du saint Jean, la facture du dessin sous-jacent, tout comme les boucles de cheveux enroulées sur le front et le chemin de terre bordé de plantes se retrouvent chez le Maître du Retable des Augustins de Nuremberg, auteur, avec ses assistants, d’un retable dans l’église du même nom en 1487. Identifié à Hans Traut, ce maître fut à la tête de l’un des ateliers les plus productifs de la ville.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Saint Fridolin
Auteur de l’œuvre (2)
Atelier du Maître à l’œillet et au brin de lavande de Baden (Thüring Meyerhofer ?) (Suisse)
Date de l’œuvre (2)
Vers 1505
Description de l’œuvre
À sa mort, le riche Ursus lègue au moine Fridolin, fondateur de plusieurs monastères, un vaste territoire. Mais le frère du défunt conteste cette donation. Ursus, figuré ici sous la forme d’un squelette, sort alors de sa tombe pour confirmer son legs. Otmar fut quant à lui abbé de Saint-Gall. Ce choix des deux moines pourrait indiquer une commande pour un monastère du nord ou de l’est de la Suisse car ces saints y sont particulièrement vénérés. Les revers, lacunaires, présentent les saints Christophe et Sébastien devant un paysage. Leur style s’inscrit dans les productions de l’atelier à l’œillet et au brin de lavande de Baden mais, vers 1500, les circulations des collaborateurs entre les différents ateliers utilisant l’œillet (Berne, Zurich...) se sont multipliées si bien que les attributions sont difficiles. La marque à l’œillet est ici devenue plus abstraite, sans ombre portée, ce qui suggère une datation légèrement plus tardive.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Collège Boris Vian à Talant
Niveaux scolaires
4ᵉ
Nombre d’élèves
28
Disciplines scolaires
Enseignements artistiques, Histoire-géographie, Français und Langues vivantes
Appel à projet lancé en décembre 2023, choix d'une classe, rencontre avec l'équipe des enseignants (arts plastiques, histoire-géographie, allemand, français...) pour co-construire le projet et présenter les étapes. Séance 1 en janvier avec les élèves : visite du musée accompagnée d'une médiatrices pour découvrir les peintures médiévales qui intégreront par la suite l'exposition temporaire Maitres et Merveilles (inauguration le 2 mai 2024) Séance 2 en février au collège : la conservatrice et commissaire d'exposition, une régisseuse et la chargée de la politique éducative se sont rendus au collège pour échanger autour des métiers liés aux musées et au montage d'une exposition. Séance 3, 4, 5 : ateliers d'arts plastiques avec une plasticienne du musée Séance 6 : visite de l'exposition temporaire
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
copyright : Musée des Beaux-Arts de Dijon
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input
Über den Standort
Musée des Beaux-Arts de Dijon
1 Place de la Sainte Chapelle, 21000 Dijon, France
Côte-d'Or
Bourgogne-Franche-Comté
L'un des plus beaux musées de France, musée logé dans un palais : celui des ducs et des États de Bourgogne. C'est aussi l'un des plus anciens par ses origines qui remontent à l'Ancien Régime. L'héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’œuvre incontestés de la fin du Moyen-âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l'art égyptien au XXIe siècle. L'exceptionnelle diversité de ces collections est constamment enrichie par une dynamique politique d'acquisitions. Le musée est ouvert au public depuis 1799. Il est gratuit pour tous, tous les jours
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France