Classe de 5e : Le projet se déroulera dans la salle du cadastre. Ensemble, les élèves ont fait le choix de travailler sur le masque acrotère d’Hercule, ils réaliseront une production en arts plastiques qui le représente. Leur production sera affichée dans la salle du cadastre et un ou deux élèves prendront la casquette de médiateur en la présentant au public. Classe de 2nde : Les élèves auront pour objectif de se répartir dans les 4 salles du premier étage, à savoir : la salle de la Principauté, la salle Wetter, la salle du cabinet de curiosités, le salon Gasparin. Ils se se répartiront par groupes dans les différentes salles évoquées et choisiront une œuvre pour laquelle ils réaliseront une production littéraire. Les productions littéraires seront présentées par un élève du groupe.
Titre de l’œuvre
Masque acrotère d'Hercule
Auteur de l’œuvre
Inconnu
Date de l’œuvre
1er siècle
Description de l’œuvre
Ce masque a été retrouvé en 1999 au sein du mausolée circulaire en l’honneur de Titus Pompéius dans la nécropole de Fourchevieilles. Il était sur le toit du mausolée pour protéger le site et faire peur aux profanateurs. Il est en calcaire, il porte une barbe et la léonté : la dépouille du lion de Némée qu’il a terrassé, c’est son attribut par excellence. Ici, il le porte sur la tête, mais on peut aussi la voir sur ses bras comme un manteau. Il a la bouche ouverte et les pupilles trouées, le style de la sculpture est assez « dur » et stricte. Hercule est souvent représenté dans l’iconographie funéraire, il met en avant le triomphe du défunt et surtout symbolise son immortalité même après la mort. En effet, il est le le seul héros devenu immortel.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Les quatre salles du premier étage
Auteur de l’œuvre (2)
Divers selon la salle et l'œuvre
Date de l’œuvre (2)
Du 12e au 18e siècle
Description de l’œuvre
La première salle fait référence à la période dite de la Principauté qui s’est étendue du 12e siècle au 18e siècle. Environ 5 familles se sont succédées pour régner sur la Principauté. La salle Wetter présente les Indiennes, qui ont connu un franc succès au cours du 18ème siècles en Europe, elle fait également référence à la grande manufacture Wetter qui s’est installée à Orange durant cette période. La salle du cabinet de curiosités présente plusieurs gravures et tableaux du théâtre antique et l’Arc de triomphe. Nous y retrouvons également plusieurs éléments tels qu’un crocodile naturalisé, dernier témoin du cabinet de curiosités, ancêtre de l’actuel musée. Enfin, le salon Gasparin permet de mettre en avant le don de la famille d’origine corse s’étant installée à Orange au cours du 19ème siècle ; cette pièce offre une reconstitution de leur salon, mais présente aussi l’étendue de leur don : argenterie, tableaux, portraits miniatures, meubles, livres.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Collège Barbara Hendricks et Lycée de l'Arc
Niveaux scolaires
5ᵉ und 2ⁿᵈᵉ générale et technologique
Nombre d’élèves
60
Disciplines scolaires
Français, Histoire-géographie und Enseignements artistiques
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation… und Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation
Le projet s'inscrit dans le cadre de 3 séances avec le collège et leur professeure d'arts plastiques et 5 séances avec le lycée et leurs professeurs de littérature et d'histoire-géographie. À travers ces séances, les élèves ont pu découvrir le musée, mais aussi mettre à profit leur liberté de création avec des travaux de fin de séances. Le projet final se déroulera lors de la Nuit des musées, ou les élèves prendront le rôle de médiateur afin de présenter un projet, auquel ils ont tous contribué.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
Photo DL/P.T.
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input
Über den Standort
Musée d'art et d'histoire d'Orange
Rue madeleine Roch, 84100
Vaucluse
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Musée d'Art et d'histoire d'Orange, propose de découvrir différentes œuvres concernant le passé antique de la ville. Il présente aussi son histoire à travers les époques notamment la période médiévale, mais aussi moderne et contemporaine à travers ses collections textiles, archéologiques, graphiques, et même numismatiques.