Eglise Notre-Dame des Enfants (Quartier Beausoleil) - Nîmes (30)
Coupole de verres, chemin de croix en mosaïques, vitraux conjuguant la vie de Marie (ND des enfants) et de Jésus, l'édifice de style néo-byzantin est singulier de par son architecture et son histoire.
24 Juni und 1 Juli 2022Passed
This event includes accessibility accommodations
Motorische beeinträchtigung

Antony Maurin_Objectif Gard
En bref
Historique
La construction de l'église commence en 1932 avec l'architecte Poinsot.
En 1941, les travaux continuent sous la direction de l'architecte Delmas.
En 1942, Mgr Jean Girbeau mobilise tous les mouvements de jeunesse du diocèse.
En 1943, les vitraux sont installés.
Le 19 avril 1948, l'église est consacrée.
Architecture
La coupole en béton translucide est l'œuvre du maître verrier Pierre Dindeleux.
Le clocher s'élève quelques mètres à côté de l'église.
La statue de Notre-Dame des Enfants est réalisée par Louis Botinelly et installée en 1946.
Les vitraux sont l'œuvre du maître verrier Charles Borie.
Les mosaïques représentant le chemin de croix sont l'œuvre de Jean Gaudin.
En savoir plus
L'église Notre-Dame-des-Enfants est une église de la ville de Nîmes. Elle est située rue de Bouillargues, dans le quartier « Beausoleil » (route d'Arles), à l'histoire et à la vie duquel elle est intimement liée.
Ainsi, la construction de l'église commence en 1932, « derrière les ponts », cette zone au sud de la ville, longtemps insalubre, populaire et maraîchère, où après un orphelinat et des œuvres de jeunesse, au XIXème siècle,
s'implanteront à partir de 1960 les cheminots et leurs familles...
En 1937, la poursuite des travaux étant confrontée à des difficultés financières, les mouvements de jeunes et les enfants du diocèse sont mobilisés pour recueillir des fonds. Leur zèle et la quête sont si fructueux que l'évêque de l'époque (Mgr Girbeau) décide que la nouvelle église s'appellera Notre-Dame des enfants (et non plus, comme cela était prévu au départ, Saint Félix, du nom du premier évêque de Nîmes).
Les travaux reprennent en 1941.
Les vitraux sont installés en 1943 et la statue en 1946.
Le 19 avril 1948, l'église est consacrée.
Prière à Notre-Dame des enfants
Pour télécharger la prière, cliquez ici
Aujourd'hui : sauver un patrimoine commun
Face aux dommages du temps compromettant la pérennité du bâtiment (chute de matériaux à l'intérieur de l'édifice et infiltrations au niveau de la coupole composée de pavés de verre), une mise en sécurité d'une partie
de l'église est devenue nécessaire, dans l'attente du démarrage des travaux de restauration programmés en 2023 et estimés à 800.000€.
Pour atteindre un premier objectif de 300.000 € un appel à la collecte a été lancé par courrier, ce mois de mai 2022, auprès de tous les habitants du quartier, fidèles catholiques ou non. Car si l'église qui a été construite en 1905 est propriété de l'association diocésaine (et non de l’État), de nombreux habitants demeurent attachés à cet édifice familier, dont l'architecture originale (néo-byzantine) exprime à sa façon une volonté œcuménique d'ouverture et d'entraide, en phase avec celle longtemps vécue dans le quartier. Les marques de solidarité et sympathie exprimées au-delà de toutes le opinions au moment de la profanation de l'église, en février 2019, en furent une nouvelle fois la preuve.
"Raconte moi ton Eglise" (vidéos)
Néo-bysentin, coupole, béton, verre, chemin croix, mosaïques, vitraux, Vierge Marie, Notre Dame des enfants, église de quartier, prière, dévotion und paroisse