logologo
HilfeLoading...
17 und 18 März 2021Passed
März 2021
Mittwoch 17
10:00 - 18:00
Donnerstag 18
10:00 - 18:00

Modigliani, techniques et pratiques artistiques

Deux journées d’études pour s’immerger au plus près de l'œuvre et de la pratique de l'artiste afin d'en découvrir les secrets
17 und 18 März 2021Passed

Parallèlement à l’accrochage Les Secrets de Modigliani, présenté par le LaM et consacré au dévoilement des résultats du projet de recherche éponyme, le musée et le C2RMF proposent deux journées d’études qui vous permettront, grâce aux nombreuses interventions de spécialistes, de vous immerger dans l'œuvre et la pratique du célèbre artiste italien pour en découvrir les secrets.

 


Avec la participation de Diederick Bakhüys, conservateur du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Rouen, Christian Briend, conservateur et chef du service des collections modernes au Centre Pompidou, Paris, David Cueco, restaurateur peinture, Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM, Thierry Dufrêne, Université Paris-Nanterre, Centre de Recherche en Histoire de l’Art et Histoire des Représentations, Dominique Dupuis-Labbé, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, Pablo Fontoura, doctorant EHESS, C2RMF et PSL Research Université, Simonetta Fraquelli, commissaire indépendante, commissaire de l’exposition Modigliani à la Tate Modern, Londres, Anaïs Genty-Vincent, docteure en chimie des matériaux, post-doctorante en charge des analyses sur les œuvres de Modigliani au C2RMF, Cécile Girardeau, conservatrice au Musée de l’Orangerie, Paris, Charlotte Hochart, ingénieure 3D au C2RMF, Nancy Ireson, conservatrice en chef et directrice ajointe des collections et des expositions à la Barnes Foundation, Philadelphie et commissaire de l’exposition Modigliani à la Tate Modern, Londres, Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice en charge de l’art moderne au LaM, Ziad Mahmoud, doctorant au MSAP, Université de Lille, Michel Menu, chef du département recherche au C2RMF, Vincent Noce, journaliste et critique d’art, Marie-Amélie Senot, attachée de conservation pour l’art moderne et l’art contemporain au LaM, Véronique Sorano-Stedman, cheffe du service de restauration des œuvres du MNAM,  Centre Pompidou, Paris et Stéphanie Verdavaine, responsable de la bibliothèque Dominique Bozo du LaM.


Le projet de recherche Les Secrets de Modigliani bénéficie du soutien exceptionnel de l’État, de la Métropole Européenne de Lille et du mécénat du CIC Nord Ouest
Arte est partenaire média de l'accrochage 
Les Secrets de Modigliani au LaM
Événement d’intérêt métropolitain
No selection
Événement récurrent
No selection
Catégories Métropolitaines
Cérémonie
Catégories spécifiques La C'Art
No selection
Label
No selection

Über den Standort

LaM
1 allée du Musée, VIlleneuve-d'Ascq
  • Nord
  • Hauts-de-France
En acceptant la donation Masurel en 1979, Arthur Notebart, qui était alors Président de la Communauté urbaine de Lille, engageait la collectivité territoriale dans une aventure qui n’était pas jusque-là dans ses attributions. Une association loi 1901 fut donc créée pour la gestion du musée d’art moderne et ses statuts permirent de structurer et d’organiser le fonctionnement du Musée.

Pierre Chaigneau fut alors recruté comme conservateur pour mettre en place un programme fidèle à l’acte de donation qui précisait les volontés de Geneviève et Jean Masurel. Ce programme devait trouver sa place dans le bâtiment que l’architecte Roland Simounet était chargé de construire dans la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq.

Les dialogues féconds entre donateurs, architecte et conservateur permirent l’ouverture, en 1983, d’un musée associant parfaitement les fonctions de conservation et de diffusion grâce à des salles d’exposition permanente et temporaire, un parc de sculptures, un auditorium, une bibliothèque, un service éducatif et culturel. Joëlle Pijaudier-Cabot succéda à Pierre Chaigneau en 1987 et exerça ses fonctions jusqu’en 2007.
Pendant cette période, une politique active d’acquisitions et une programmation de grandes expositions d’art moderne et contemporain hissèrent le Musée à une reconnaissance internationale.

Un nouvel épisode de la vie du MAM commença quand la collection d’art brut de L’Aracine fut donnée au Musée en 1999, engageant la Communauté urbaine de Lille à agrandir le Musée afin de présenter de façon permanente l’art brut aux visiteurs. Le Musée devenait celui de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut.

En 2008, fut choisi un nouveau nom, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), annonçant la réouverture du Musée dans sa nouvelle configuration.
Access
– par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne. -Parking : -Les emplacements de parking réservé PMR se situe juste avant le rond point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du musée. -2 parkings publics (non surveillés) sont disponibles : parking P7 (dit Des Moulins – hauteur maxi : 1,80m). Le Parking P8 (hauteur maxi : 1,80m), juste à coté du musée, mais plus petit.
M.Lerouge / LMCU