Cinérama - Bleu silico / Leviathan
Bleu silico
De Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, 2022
Le documentaire expérimental Bleu silico est traversé par la question de l’incorporation du paysage océanique dans l’expérience du film. Des mires en silice lovés au creux des rochers jouent le rôle principal : les yeux du paysage. Des mains les prélèvent, faisant basculer le film dans l’univers des laboratoires qui étudient les propriétés photosynthétiques des micro-algues.
Cette dérive poético-scientifique raconte la parenté ancestrale, décryptée in silico, entre algues et cellules rétiniennes humaines. Une voix guide le spectateur d’un espace liminaire à l’autre, aux confins des temps terrestres et au coeur des noyaux des cellules, procédant par changements d’échelles, du visible à l’infime. Renverser l’horizon, à l’image d’une camera obscura, pour passer de la terre ferme à l’ondulation permanente, là où nos corps humains ne sont plus adaptés et n’y voient rien.
Témoignant d’une perte de vision due à une rétinose pigmentaire, maladie génétique dégénérative, la voix nous fait entrer dans une quatrième dimension. Elle navigue au seuil du connu, là où la science s’interroge. Des chercheurs tentent d’injecter de l’ADN d’algue photosensible pour soigner nos rétines. Alors, l’écran de cinéma chavire : surface vibrant au rythme des neurones du nerf optique. Bleu silico. Du bleu océan au bleu écran.
Leviathan
De Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, 2012
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine.