Le Consortium
37 rue de Longvic, 21000 Dijon
- Côte-d'Or
- Bourgogne-Franche-Comté
Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui.
Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux arts vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au cœur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants.
En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autres, fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Éric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann. En 1996, Éric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction.
La collection du Consortium, riche de plus de 300 œuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Villes et Pays d'art et d'histoire und Musée, salle d'exposition
Access
à 400 m de la place Wilson, 10 minutes à pied de la place de la Libération/Hôtel de Ville. En vélo : une station Vélodi est située place Wilson pour poser votre vélo. En voiture : stationnement gratuit dans la rue de Longvic.
©Le Consortium